Laurent Mauvignier est l’auteur de Tout mon amour , un texte mis en scène par Arnaud Meunier, à l’affiche des Célestins pendant deux semaines et qu'on a pu découvrir mercredi soir dernier pour sa toute première sur Lyon.
Aux côtés des jeunes comédiens Romain Fauroux et Ambre Febvre (issus de l’école de la Comédie de Saint-Étienne), on trouve les monstres sacrés Anne Brochet et Philippe Torreton, habitués des planches des Célestins .
Lors d'un décès, un couple (Philippe Torreton et Anne Brochet) revient dans la maison familiale qu'il a quittée dix auparavant, à la suite de la disparition de leur fille, Élisa.
Lors des obsèques du grand-père paternel, une jeune fille apporte des preuves qu'elle est bien leur fille en montrant des objets appartenant à la petite fille disparue et en racontant ses souvenirs.
Mais est-il possible de croire à cette réapparition?
"Tout mon amour", c'est la peinture au scalpel d'une famille déjà morte depuis 10 ans, et qui se déchire avec pertes et fracas car incapable d'accepter le retour (probable mais pas certifié) d'une fille mentalement enterrée, figée dans sa sixième année.
Tout mon amour est une pièce de théâtre surprenante, à la fois ancrée dans le réel mais également décalée.
Cette pincée de fantastique apportée au réel rend le texte vraiment fort, avec une mention particulière pour le dernier monologue de la mère, sur la haine portée à son fils, celui qui est resté, celui qui l'a éloigné chaque jour de sa fille disparue.
Arnaud Meunier creuse ce sillon en instaurant un climat énigmatique qui brouille les frontières temporelles, entre le passé et le présent, mais aussi physiques, entre les vivants et les morts, et où se débattent des personnages en quête d’eux même et d’un traumatisme profondément irrésolu.
Porté par un décor double aux combinaisons modulables de Pierre Nouvel, et un casting parfait où grands acteurs et jeunes pousses rivalisent de talent dans les saillies coupantes mais aussi les non dits inavouables ( mention spéciale à Jean-François Lapalus, grand-père absolument terrifiant, fantôme aigri revenu hanter sa maison).
Si le script pourrait aisément faire penser à une des séries policières comme il en pleut tant sur les plateformes telles Netflix, Mauvignier et Meunier privilégient le drame intime et fantastique au polar à rebondissements et, à la fin de cette belle pièce forte et grave, le mystère - restera entier et brillant d’insolubilité.
Un beau moment de théâtre !
𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 Laurent Mauvignier / Arnaud Meunier
Au théâtre des Célestins
Du 29 mars au 7 avr.
Tout mon amour
Texte Laurent Mauvignier
Mise en scène Arnaud Meunier
Avec Anne Brochet, Romain Fauroux, Ambre Febvre, Jean-François Lapalus, Philippe Torreton