Magazine Cinéma

Critique d'album: Ce qu'il restera de nous - Coline Rio, chanteuse sans entraves

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 04 avril

Coline Rio - pochette ALBUM - Ce qu'il restera de nous

 Depuis l'aventure au sein du groupe Inüit,  débutée alors qu'elle était à peine majeure, Coline Rio s’est lancée dans sa carrière solo avec Lourd et délicat, 1er EP de cinq titres sorti le 17 juin 2022. Ce premier signal fort a permis à l’artiste de cumuler près de 2M de streams, ce qui augure d’une suite des plus prometteuses.

L’échappée belle de cette chanteuse sans entraves ne cesse de prendre de la hauteur puisqu’elle  vient de sortit " Ce qu’il restera de nous" un beau premier album  dont les étendues se parcourent en zigzag, marqué d’une allégresse fusionnelle et d’une introspection poétique.

L'univers musical de cette autrice-compositrice de talent, c’est à la fois de la chanson française, une expérience sensitive à dominante électro-acoustique et un voyage initiatique vers la lumière. Coline Rio possède assurement un style, cette vibration électro-acoustique, des obsessions profondes, mais aussi la volonté de rester en mouvement, de ne jamais stagner dans une formule.

Coline Rio réclame protection à sa musique pour se retrouver plus armée devant les forces brutes de la vie. Son terrain-refuge, son lieu de liberté. 

 Dans ses chansons, il y a des questionnements intérieurs et des conflits intimes, des caresses fiévreuses et des sincérités attachantes. Une fragilité vibrante, un instinct d’exploratrice, une proximité dans la minutie des arrangements, une finesse mélodique, une intensité dans les reliefs aussi.

A chaque fois, c’est une singularité qui s’avance, s’annonce, se déploie. Le saxophone de Monstres (chanson sur les paradoxes et la complexité de l’être humain) ouvre un espace d’harmonie encore inexploré chez elle.

Coline Rio - ©Manon Villemonteil (3)

L’orgue de Homme irrigue une prise de parole autour de l’insécurité nocturne des femmes. Du vécu, un constat alarmant mais aussi de l’espoir et une main tendue.

Coline Rio transforme son angoisse de la mort en des vertus positives (Disparaître), glisse vers les tensions du désir (Cartographie), accepte son hypersensibilité (Ton nom) comme le mystère qu’elle ne cherchera pas à percer (Ma mère). Et dresse sur la chanson éponyme de l’album une liste pour capturer, dans l’esprit d’une boîte à musique, des instantanés.

Des souvenirs, des sensations, des images, des odeurs. Définitivement, une certaine idée de la beauté.

Coline Rio - Son premier album "Ce qu'il restera de nous" disponible / 

 ALBUM « CE QU’IL RESTERA DE NOUS » DISPONIBLE EN DIGITAL

- SORTIE CD LE 14 AVRIL ET VINYLE LE 12 MAI -

 - BARONESA - 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines