TLDR : Krist Novoselic, bassiste de Nirvana, partage son expérience terrifiante de jouer avec Paul McCartney et comment il a surmonté sa peur pour créer un morceau inoubliable.
Lorsqu’on a demandé à Krist Novoselic de jouer de la basse avec Paul McCartney et Dave Grohl, ancien membre du groupe Nirvana, il a eu peur. Pourtant, Novoselic et Pat Smear, membre du groupe Nirvana et Foo Fighter, ont fini par rejoindre Grohl et McCartney lors de l’enregistrement de la chanson “Cut Me Some Slack” pour le documentaire Sound City.
Se souvenant de son expérience de bassiste sur ce morceau, Novoselic a admis être terrifié à l’idée de jouer en présence de Macca, déclarant au magazine Bass Player : ” Je n’arrêtais pas de penser : ‘S’il te plaît, ne me fais pas jouer de la guitare basse ; s’il te plaît, ne me fais pas jouer de la basse’ “. C’est comme si on me demandait de faire du karaté avec Bruce Lee – tu vas te faire botter le cul”.
Novoselic a poursuivi en disant que le jam ne se passait pas bien au début jusqu’à ce qu’il utilise une astuce grunge rock, en continuant, “J’ai réalisé que nous jouions en Ré, alors j’ai fait la vieille astuce grunge, et j’ai accordé ma basse en Ré. J’ai joué quelques riffs et boum ! Puis Paul m’a envoyé un riff, et je lui ai envoyé un riff, et tout s’est mis à fonctionner parfaitement”. La chanson a également remporté le Grammy de la “meilleure chanson rock” en 2014.
McCartney travaillera plus tard avec les Foo Fighters, jouant de la batterie sur la chanson “Sunday Rain” de leur album Concrete and Gold de 2017. En y repensant, Novoselic a perçu des traces de Nirvana dans ce qu’ils jouaient également, se rappelant : “Nous avions l’ancien groupe de nouveau réuni, et nous avions ce guitariste gaucher cool, qui était en fait Paul McCartney, et il faisait les chants. Je devais me pincer”.