Magazine Culture

J'ai lu : lucius et le dragon d'or

Par Venezia
J'AI LU : LUCIUS ET LE DRAGON D'OR
Lucius et le Dragon d'OrJean-Luc MarcastelEditions Gulf Stream
Littérature Jeunesse - Fantastique JeunesseHistoire
Parution : 1er Juin 2023Quand les secrètes légendes de l'Extrême-Orient rencontrent l'Empire Romain...Une délégation du lointain pays de Sérique s'est fait attaquer aux portes de Rome, et l'honorifique cadeau destiné à l'empereur a été volé. Lucius doit retrouver les coupables, sinon son père, questeur de la ville, sera tenu pour responsable. La piste qu'il suit avec son ami Ambiorix le mène à un ancien gladiateur, qui ordonne à ses hommes de pourchasser ces deux curieux. Fuyant dans les rues de Rome, Lucius et Ambiorix savent qu'ils ne pourront pas leur échapper. C'est alors que leurs poursuivants sont neutralisés un à un par une jeune guerrière à l'exceptionnelle puissance, Nawu. Accompagnés par l'ombre du dragon d'or, Lucius, Ambiorix et Nawu seront-ils à la hauteur pour résoudre cette enquête au coeur de l'Empire Romain ?MON AVIS(Sans Spoiler)Quelle belle histoire... Le lecteur est plongé en pleine Rome antique, au temps des César et des gladiateurs, avec un réalisme merveilleusement détaillé (à se demander si l'auteur n'a pas fait un voyage dans le temps avant d'écrire son roman). La Chine, nommée la Sérique à cette époque, avec ses légendes, vient faire une incursion à Rome, les deux univers sont mêlés avec brio, c'est l'originalité de ce roman qui m'a totalement captivée. 
La première partie du récit est une mine d'or de connaissances sur le monde antique, et comme la plume de l'auteur est très immersive, on se coule volontiers dans les rues de Rome, dans les domus, et chez les gladiateurs. On fait la connaissance de Lucius, douze ans, fils de questeur, et d'Ambiorix, dont le père, gladiateur d'origine gauloise, enseigne la gladiature au ludus magnus. C'est parce qu'une délégation sérique a été attaquée en entrant dans Rome que nos deux jeunes héros vont vouloir retrouver ce qui lui a été dérobé et être ainsi entrainés dans une incroyable cavalcade, une aventure rocambolesque, et même extraordinaire. Une histoire à la belle imagination, pleine d'énergie, avec un brin de féminisme, escortée par une douce romance poétique.Et les méchants ne sont pas en reste, ils sont très bien imaginés eux aussi.
Ce roman historico-fantastique est à conseiller aux jeunes lecteurs et lectrices, mais si vous êtes adulte, je vous incite à le découvrir car il est fascinant, j'ai vraiment passé un très joli moment de lecture.
Parution : 1er Juin 2023

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines