Une rumeur a prétendu que l’album “Yellow Submarine” des Beatles parlait d’une certaine drogue. Cette rumeur était fausse. Néanmoins, deux raisons ont poussé les fans à penser que la chanson faisait référence à une substance illicite.
Paul McCartney a déclaré que les Beatles s’étaient mis à la marijuana parce que c’était “adulte
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney évoque la relation des Beatles avec les substances illicites. “Ce qui est gênant dans tout cela, c’est qu’il faut parler de la drogue”, a-t-il déclaré. “Si vous ne le faites pas, vous êtes extrêmement malhonnête. L’avantage, c’est que c’était la première période où les gens prenaient de la drogue, et la première floraison est toujours la meilleure.
“C’était donc à une époque où, après avoir été en Amérique, nous avons commencé à élargir nos horizons”, a-t-il ajouté. “Nous avions rencontré des gens comme [Bob] Dylan et nous nous étions mis à fumer de l’herbe, comme beaucoup de gens de notre génération. Et je suppose qu’à notre manière, nous pensions que c’était un peu plus adulte que le scotch et le coca que nous avions consommés auparavant”.
Paul McCartney a déclaré que la chanson “Yellow Submarine” des Beatles lui avait été inspirée par son endormissement.
Paul a évoqué l’attrait des drogues. “Pourquoi les gens fument-ils des cigarettes à l’âge de 14 ans ? “C’est la pression des pairs. Cela leur donne l’impression d’être plus vieux, d’être un peu plus groovy et c’est assez précieux, à cet âge-là, de se sentir un peu plus groovy. Et je suppose que c’était le même genre de chose dans notre cas”.
Selon The Guardian, une rumeur prétendait que “Yellow Submarine” parlait d’une drogue appelée Nembutal. Le Nembutal est jaune et se consomme dans une capsule en forme de sous-marin. Cependant, dans Paul McCartney : Many Years From Now, Paul déclare que la chanson a simplement été inspirée par une image qui lui est venue à l’esprit alors qu’il était allongé dans son lit et qu’il s’endormait.