Magazine Culture

Regardez Jeff Beck et David Bowie reprendre les Beatles

Publié le 06 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez la performance épique de Jeff Beck et David Bowie reprenant les Beatles lors du dernier concert de la tournée Ziggy Stardust en 1973 à l’Hammersmith Odeon de Londres.

Une brève convergence de superstars a eu lieu à l’Hammersmith Odeon de Londres le 3 juillet 1973. David Bowie mettait fin à sa tournée Ziggy Stardust, ce qui allait donner lieu à l’un de ses concerts les plus notoires de tous les temps. Dans ce délire, il y avait un invité de marque : Jeff Beck, l’ancien guitariste des Yardbirds.

Avant la mort sur scène de Ziggy Stardust et la prétendue orgie qui s’est déroulée dans le public, Bowie et son groupe étaient en train de jouer une version endiablée de “The Jean Genie” lorsque Beck est monté sur scène. En se branchant et en se laissant aller, Beck était aux côtés des Spiders of Mars lorsque “The Jean Genie” a été remplacé par le premier single des Beatles, “Love Me Do”, avant de revenir à “The Jean Genie”.

“Cette dernière nuit a probablement été l’un des meilleurs concerts que nous ayons jamais donnés”, a écrit le batteur Mick ‘Woody’ Woodmansey dans son autobiographie Spider From Mars : My Life with David Bowie. L’ambiance est devenue encore plus folle lorsque Bowie s’est approché du micro et a annoncé : “Comme c’est notre dernier concert de la tournée, nous avons pensé faire quelque chose de spécial pour vous, alors nous avons invité l’un de nos amis, et je sais que vous accueillerez chaleureusement Jeff Beck”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Jeff est entré sous un tonnerre d’applaudissements et Mick a entamé le riff de “The Jean Genie”. C’était un moment particulièrement spécial, car Jeff Beck était l’un des guitaristes préférés de Mick”, ajoute Woodmansey. “Nous avons fait une version plus longue de la chanson, dans laquelle ils ont joué chacun leur tour, en solo, dans les deux sens. C’était ‘The Jean Genie’ comme nous ne l’avions jamais joué auparavant. Jeff est resté pour ‘Round And Round’ et a quitté la scène sous les applaudissements.

Lire  Paul McCartney - 04 Summer Stadium - "Rock in Rio" : quelques photos

Bien que le concert ait été entièrement filmé, l’apparition de Beck est passée inaperçue jusqu’à ce que la chanson apparaisse sur la bande originale du film Moonage Daydream de Brett Morgan. “Jeff Beck a dit qu’il n’aimait pas ses solos de guitare et qu’il voulait les réenregistrer, mais après un certain temps, il est apparu qu’il ne savait pas que le concert était filmé, qu’il détestait ce qu’il portait et qu’il voulait aussi être payé pour sa participation”, déclarera plus tard le producteur Ken Scott à propos de l’apparition de Beck. “Ensuite, on s’est demandé à qui appartenait le film en premier lieu.

Regardez un extrait du medley de ‘The Jean Genie’ et ‘Love Me Do’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines