Magazine Culture

John Lennon a critiqué sa musique – il a déclaré qu’un album solo était “le meilleur qu’il ait jamais fait”.

Publié le 06 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: John Lennon a déclaré que son album solo, John Lennon/Plastic Ono Band, était le meilleur qu’il ait jamais fait, affirmant que sa musique était fidèle à lui-même. Il a également expliqué qu’il préférait écrire des chansons personnelles plutôt que des histoires fictives.

Les Beatles venaient à peine de se séparer que John Lennon commençait à travailler avec sa femme, Yoko Ono, sur ce qui allait devenir son album préféré de tous les temps.

En 1970, les Beatles s’effondrent brutalement. Après la sortie de leur 13e et dernier album, Let It Be, ils annoncent la fin des Fab Four. John Lennon en avait particulièrement assez de la façon dont les choses se passaient au sein du groupe et se sentait encore plus frustré par la façon dont son groupe traitait sa femme, Yoko Ono. Juste après la séparation du groupe, il a sorti son premier album solo en collaboration avec Yoko.

Lennon sort son album solo – John Lennon/Plastic Ono Band – le 11 décembre 1970. Il s’agit d’une collaboration entre lui, sa femme et le groupe qu’ils ont formé ensemble.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que le disque ait reçu des critiques mitigées lors de sa sortie, Lennon a annoncé le mois suivant (janvier 1971) qu’il s’agissait de sa musique préférée.

Dans une interview accordée à Rolling Stone, il a déclaré : “Je pense que c’est la meilleure musique qu’il ait jamais produite : “Je pense que c’est la meilleure chose que j’aie jamais faite. Je pense que c’est réaliste et que c’est fidèle au moi qui s’est développé au fil des ans dans ma vie”.

Cela ne veut pas dire qu’il déteste tout ce qu’il a écrit pour les Beatles. La star a simplement insisté sur le fait qu’il aimait écrire des chansons qui avaient un sens pour lui.

Lennon a ensuite donné des exemples d’autres chansons des Beatles qu’il estimait tout autant.

Il a énuméré : “I’m a Loser, Help, Strawberry Fields… ce sont tous des records personnels”.

Le chanteur d’Imagine a déclaré qu’il “écrivait toujours sur lui-même” lorsqu’il le pouvait. En conséquence, il s’est retrouvé à ne pas aimer certaines des chansons qu’il a écrites avec le groupe tout au long de leurs albums.

“Je n’aimais pas vraiment écrire des chansons à la troisième personne sur des gens qui vivaient dans des appartements en béton et d’autres choses de ce genre”, a-t-il déclaré. “J’aime la musique à la première personne. Mais à cause de mes complexes et de bien d’autres choses, je n’écrivais que de temps en temps sur moi. ”

Lire  Yoko Ono : une once de nostalgie entre Japon et Etats Unis

Lennon a ajouté : “Maintenant, j’ai tout écrit sur moi et c’est pourquoi j’aime ça. C’est moi ! Et personne d’autre. C’est pour ça que j’aime ça. C’est vrai, c’est tout”.

Dans la même interview, la star s’est rétractée : “Je ne connais rien d’autre, vraiment, et les quelques vraies chansons que j’ai écrites sont Help et Strawberry Fields. Je ne peux pas toutes les citer à l’avance. Ce sont celles que j’ai toujours considérées comme mes meilleures chansons”.

“Ce sont celles que j’ai vraiment écrites à partir de mon expérience et non en me projetant dans une situation et en écrivant une belle histoire à ce sujet”, a-t-il poursuivi. “J’ai toujours trouvé cela bidon, mais je trouvais l’occasion de le faire parce que j’étais tellement accroché que je ne pouvais même pas penser à moi.

Plus tard dans l’année, cependant, il s’est peut-être surpassé encore plus.

En septembre 1971, Lennon sort son album phare Imagine. Cet album comprend des succès tels que Imagine, It’s So Hard, How Do You Sleep ? et bien d’autres encore.

Alors que John Lennon/Plastic Ono Band a été certifié disque d’or pour avoir vendu plus de 500 000 unités, Imagine a plus que doublé ce chiffre. Il a été certifié deux fois disque de platine avec plus de 2 millions d’unités vendues dans le monde.

Un an plus tard, en 1973, Lennon a sorti son troisième album studio, Mind Games, qui a été (comme John Lennon/Plastic Ono Band) moyennement apprécié par la critique.

FAQ:

Q: Quel est l’album solo de John Lennon qu’il considère comme le meilleur ?
R: John Lennon a déclaré que son album solo, John Lennon/Plastic Ono Band, était le meilleur qu’il ait jamais fait.

Q: Pourquoi John Lennon préfère-t-il écrire des chansons personnelles ?
R: John Lennon a expliqué qu’il préférait écrire des chansons personnelles plutôt que des histoires fictives car cela lui permettait de rester fidèle à lui-même.

Q: Quels sont les exemples de chansons des Beatles que John Lennon considérait comme des “records personnels” ?
R: John Lennon a cité “I’m a Loser”, “Help”, et “Strawberry Fields” comme des exemples de chansons des Beatles qu’il considérait comme des “records personnels”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines