Magazine Culture

“Les Byrds et les Beatles ont pris du LSD ensemble…” David Crosby sur les Beatles

Publié le 06 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Dans une interview avec MOJO, David Crosby, membre des Byrds, a parlé de l’impact énorme de l’album Revolver des Beatles sur leur musique. Il décrit comment la conscience des Beatles a changé après leur expérience avec le LSD, ce qui a amélioré leur vision du monde et leur façon de raconter des histoires. Crosby a également souligné l’importance des chansons de l’album, telles qu’Eleanor Rigby et Tomorrow Never Knows, qui ont été une inspiration pour les Byrds. Enfin, il a partagé comment Revolver l’a convaincu de continuer à jouer de la musique de manière plus aventureuse.

Avant sa mort en début d’année, David Crosby a parlé à MOJO de l’impact énorme que Revolver des Beatles a eu sur les Byrds.

Des jouets pour chiens au “putain de rock’n’roll qui tue”, David Crosby révèle comment Revolver des Beatles lui a fait perdre la tête…

“Je ne me souviens pas où ni quand j’ai entendu Revolver pour la première fois ; je sais juste ce qu’il m’a fait. Rubber Soul était ce que vous pensiez que les Beatles étaient, mais Revolver – quelqu’un a fumé un joint et pris de l’acide. Leur conscience était complètement différente et c’est une joie pour eux. Leur vision du monde était plus sophistiquée, ils comprenaient mieux les émotions humaines, leur façon de raconter des histoires s’était améliorée et leur expérimentation musicale avait atteint des sommets. Ils évoluaient si vite qu’on avait du mal à les suivre.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Citez-moi n’importe quelle chanson de Revolver et je vous dirai : “Oui, c’est génial”. Eleanor Rigby ; personne d’autre n’écrivait sur ce genre de personnes invisibles, c’est si beau, si sincère et si gentil, et c’est une si grande chanson. Tomorrow Never Knows était magnifique aussi, surtout les paroles, mais les paroles de Revolver ont évolué vers le haut. Il y avait aussi une forte connotation anti-establishment, et Taxman en était l’une des raisons ; on peut dire qu’ils sont énervés ! Got To Get You Into My Life était une construction incroyable, utilisant tous les outils : les cuivres, les chœurs, tout. Et Paperback Writer, quel putain de disque de rock’n’roll ! C’est McCartney qui s’éclate en studio. Même Yellow Submarine, qui était chaleureux et flou, comme un jouet pour chien avec lequel on pouvait jouer, a rendu les Beatles humains et ouverts, et vous a fait aimer Ringo tout de suite.

L’impact de Revolver sur les Byrds était évident ; regardez à quel point nous essayions d’aller dans la même direction.

David Crosby

Les Byrds et les Beatles avaient pris du LSD ensemble, en jouant de la musique et en se prélassant au soleil dans les collines d’Hollywood, mais ce qui était surprenant, c’était l’alchimie entre les gens plutôt que les drogues. John était plus difficile et Paul plus distant, mais George était plus amical et sans défense. J’ai présenté George à Ravi Shankar lorsque je suis allé en Angleterre, ce qui a permis à George d’apprendre le sitar et de rencontrer le Maharishi.

Lire  Phil Spector (producteur de Let it Be) sur grand-écran

Je sais que les autres Byrds, en particulier Roger, ont été enthousiasmés par Revolver : toute personne dotée d’un cerveau l’aurait été. L’impact de Revolver sur les Byrds était évident ; regardez à quel point nous essayions d’aller dans la même direction, aussi vite que possible. Eight Miles High avait montré que nous essayions déjà, avec le solo de guitare de John Coltrane et le fait d’écrire sur les drogues, ce que personne d’autre n’osait faire. Mais je pense que Eight Miles High était encore loin derrière Revolver. Notre album suivant [Younger Than Yesterday] était celui des Byrds qui essayaient d’être nous, pas les Beatles, mais nous commencions à écrire beaucoup mieux, comme Everybody’s Been Burned, ma première chanson enregistrée de manière décente. Revolver m’a complètement convaincu que j’allais dans la bonne direction, en jouant de la musique au niveau le plus aventureux que je pouvais atteindre”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines