Magazine Cinéma

Tu sais qui :le palpitant cyber polar polonais de Jakub Szamalek

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 06 avril

  

editions-metailie

" Jadis, quand elle rédigeait pour Meganews un énième article sur les nouvelles du compagnon actuel de l'ex-femme du partenaire d'une chanteuse populaire  dans les années 1990, elle rêvait de ce moment. Julita Wójcicka sur la trace d'une grosse affaire ! Un flic justicier lui confie des informations clés au péril de sa propre carrière ! Son texte lève le voile sur un complot dont craignent de parler les médias officiels ! Mais maintenant que ce moment était arrivé, elle ne ressentait ni excitation ni joie. Elle était  terrifiée : estomac contracté, poils hérissés sur la nuque, respiration saccadée, mouvements  heurtés. Dans quoi je me suis fourrée ? se demandait-elle, s'attrapant les épaules et s'enfonçant les ongles dans la peau."

Une jeune journaliste exploitée par un webzine spécialisé dans le TrashPeople se voit soudain mêlée à une affaire de cyber criminalité qui va très vite la dépasser et mettre le chaos dans sa vie.  Julia, opiniâtre ou inconsciente, qui s'est toujours rêvée grande reporter, va plonger dans les arcanes du DarkNet et découvrir un monde où la paranoïa c'est la réalité. Petit glossaire pour néophyte du Net :  Malware = Logiciel malveillant. Remote Access Trojan = Prise de Contrôle à Distance. Spear-Phising = ameçonnage ciblé. Botnet = Machine Zombie = Cheval de Troie. DDOS = Distributed Deni Of Service  = Attaque par Déni de Service. BlueBorne = Attaque par Infiltration du Blue Tooth. Credential Stuffing = Attaque par Force Brute = une attaque toute en douceur pour découvrir tous les mots de passe des ordinateurs  domestiques  et professionnels  du monde entier.
editions-metailie
Si, tout comme moi, ce champ lexical 2.0 effrayant vous était parfaitement étranger, plongez vous dans " Tu sais qui" , Jakub Szamalek vous expliquera tout et vos ordinateurs et autres objets quotidiens et connectés vous sembleront potentiellement possédés par des âmes maléfiques. Une enquête palpitante au cœurs des médias et des réseaux sociaux, ces sources d'informations qui peuvent se révéler aussi bien amicales que malveillantes. Un polar polonais qui va vite, bien écrit et donc bien traduit pour un sacré bon moment  de lecture.

  Tu sais qui Jakub Szamalek- Editions Metaillié 

Jakub Szamalek était présent le week end dernier à Quais du Polar 2023. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines