Magazine Cinéma

Mauvaises Filles : Emerance Dubas filme l’histoire des Magdalene sisters françaises

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 07 avril

Packshot-3D-600x918

Le flm Mauvaises Filles d'Emerance Dubas  vient de sortir en DVD chez Arizona Distribution. Dans ce documentaire, la réalisatrice lève le voile sur l’histoire des Magdalene sisters françaises, où des femmes âgées entre 50 et 70 ans témoignent de leur adolescence vécue dans des institutions religieuses tenues par des bonnes sœurs. 

" Mauvaises Filles » présente de manière pudique et sensible les parcours de jeunes filles placées en maison de correction durant les années 50 et 60.

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées.

Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées à l’adolescence dans ces établissements souvent tenus par des religieuses et que l’on qualifiait à l’époque de « maison de correction ».

MAUVAISES_FILLES Hamac credit LesFilmsdelOeilSauvage

Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune d'entre elles raconte son histoire et y révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France. 

A travers les couloirs d’une institution délaissée, surgissent les souvenirs bouleversants de ces femmes qui, un demi-siècle plus tard, n’ont rien oublié de ce qu’elles ont vécu de souffrance, de brimades d’une incroyable dureté.

Elles osent briser le silence sur des pratiques difficiles à  qualifier d’éducatives.

MAUVAISES_FILLES Eveline et le magazine credit LesFilmsdelOeilSauvage

MAUVAISES_FILLES Michèle aux archives credit LesFilmsdelOeilSauvage

Toutes ont été réduites au silence : « On n'avait rien à dire », rapporte Eveline, abusée sexuellement par son voisin à 11 ans. En leur donnant la parole, la réalisatrice leur rend justice et démontre que « l'intime est politique ».

A l'issue de ce documentaire, le spectateur a une interrogation, celle de savoir quand commment ces femmes ont pu se reconstruire après de telles souffrances tant physiques qu’affectives.

Filmées avec pudeur et énormément de tact  par Émérance Dubas,  Michèle, Fabienne, Éveline ou Édith racontent les coups et les humiliations infligés par les religieuses, des vies cloîtrées qui ont laissé des traces indélébiles.

Un documentaire bouleversant et nécessaire 

 

DVD MAUVAISES FILLES- Sortie le 5 avril 2023 chez ARIZONA 

Un film de Émérance Dubas

2022 | France | Documentaire | 71 min | 

 Bonus :
– Entretiens exclusifs avec la réalisatrice et l’historienne Véronique Blanchard
– Bande-annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines