Magazine Cinéma

Mille origines -un livre choral sur le multiculturalisme au coeur de Beyrouth

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 07 avril

unnamed (85)

" Mais ce qui est vraiment passionnant, c'est que ces grandes invasions ont été génératrices d'incroyables phénomènes de mélanges. C'est comme si on avait pris le monde et qu'on l'avait renversé puis secoué ainsi qu'une vulgaire bouteille, et que tout s'y serait trouvé chambardé. Pendant un temps, pareils à des particules de couleur en suspension, on aurait eu des peuples germaniques en Afrique du Nord ( les vandales), des peuples iraniens en Espagne ( les Alains), des peuples turcs en Gaules ( les Huns), des peuples dont les royaumes se trouvaient initialement entre la Corée et la mer Caspienne se baladant aux portes de Byzance ( les Avars), etc. En regardant les cartes sur lesquelles tous ces mouvements de populations sont représentés par des flèches à larges courbes s'élevant et retombant en pluie, on a l'impression aussi d'une sorte d'incroyable feu d'artifice, de trajectoires incroyables de peuples  à travers le monde soudain devenu semblable à un ciel où des étoiles se sont mises à courir. "

Voyage à Beyrouth, au Liban, en Proche-Orient, ce carrefour géopolitique et religieux complexe, berceau de notre civilisation.

 Mélanges d'ethnies, de croyances et de toutes les branches des trois religions monothéistes. Grecs, Romains, Arabes, Croisés ou Ottomans le pays est un précipité culturel des invasions et des migrations des siècles passés. Ce point de rendez-vous, de toutes les langues, toutes les croyances, et de toutes les communautés religieuses minoritaires poursuivies par des communautés religieuses  majoritaires, offre au pays une culture identitaire forte mais aussi un présent très très compliqué.
La vie dans la capitale libanaise Beyrouth, ville cosmopolite de contrastes Photo Stock - Alamy

Ces récits de vie, romanesques et pourtant bien réels, donnent à éprouver la richesse, la drôlerie et la complexité des identités multiples qui constituent notre humanité commune. 

Dans son récit " Mille origines " Charif Majdalani devient notre guide pour un voyage au Liban hors des sentiers battus.

Un compagnon de route  érudit, un observateur tendre et humaniste, le coryphée de toutes les identités multiples qui peuplent son pays. Un très beau voyage dans un pays si loin et si proche de la culture française.

unnamed (86)

 Charif Majdalani, " Mille origines ", nouvelle collection Bayard récits. En librairie le 5 avril  

Mille origines fait partie des 3 premiers livres de la nouvelle collection Bayard Récits, dans lequel des autrices et auteurs racontent le réel en portant un regard singulier sur la société.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines