TLDR: Découvrez les 10 meilleurs ponts des chansons des Beatles, ces moments uniques qui ont marqué leur carrière et défini leur style musical.
Dès leurs premières années d’existence, les Beatles ont accumulé des trucs et astuces pour améliorer leur écriture. L’une de leurs premières prises de conscience concernait la structure : les chansons devaient avoir des sections distinctes. Un couplet et un refrain, c’est bien, mais pour avoir du punch, il faut des ponts.
Pour les Beatles, ces sections étaient appelées “middle eight”. Le titre numérique fait référence aux huit mesures supplémentaires qui se distinguent des couplets et des refrains dans les chansons traditionnelles. Les sections n’avaient pas besoin d’être explicitement longues de huit mesures, mais dans les premières chansons comme “Love Me Do” et “Please Please Me”, c’était souvent le cas.
De manière assez surprenante, les huit mesures centrales et les ponts sont des éléments de chanson que les Beatles ont perfectionnés au cours de la première moitié de leur carrière, plutôt que de s’en inspirer à la fin des années 1960. À une exception près, les meilleurs huit centraux des Beatles sont apparus lorsque les membres du groupe étaient encore des auteurs-compositeurs inexpérimentés, s’en tenant plus étroitement aux structures de composition établies. Pratiquement tous les premiers morceaux des Beatles comportent un huit central, et presque tous contribuent à faire avancer la chanson de manière fascinante.
Voici dix des meilleurs ponts du catalogue des Beatles.
Les 10 meilleurs ponts des Beatles :
Sommaire
- 10. Wait
- 9. Long, Long, Long
- 8. A Hard Day’s Night
- 7. If I Fell
- 6. This Boy
- 5. ‘With a Little Help From My Friends’
- 4. ‘Dear Prudence’
- 3. No Reply
- 2. We Can Work It Out
- 1. Something
- FAQ: Q: Qu’est-ce qu’un “middle eight” dans une chanson des Beatles? R: Un “middle eight” est une section de huit mesures qui se distingue des couplets et des refrains dans les chansons traditionnelles, souvent utilisée par les Beatles.
10. Wait
Même les morceaux abandonnés des Beatles ont eu des éclairs de génie. La chanson “Wait” avait été enregistrée à l’origine pour l’album Help ! de 1965, mais elle n’a pas été utilisée. Quelques mois plus tard, le groupe n’était plus qu’à une minute ou deux d’un album complet lors de l’enregistrement de Rubber Soul. L’échéance étant imminente, “Wait” a été dépoussiéré pour être inclus dans l’album.
Avec une section de pont dirigée par Paul McCartney, “Wait” ne se sent étrangement pas lié à la drôlerie de Help ! ou à l’élan folklorique de Rubber Soul. Comme c’est souvent le cas avec leurs huit titres, les chanteurs principaux ont été remplacés et une nouvelle dynamique a été trouvée. Ce n’est pas vraiment brillant, mais ” Wait ” devient une bien meilleure chanson avec son bref pont.