TLDR : John Lennon souhaitait refaire toutes les chansons des Beatles, selon George Martin. Découvrez pourquoi Lennon pensait que leur travail était perfectible et comment cela a influencé sa relation avec McCartney.
Pour chacune des aventures musicales des Beatles, George Martin a toujours été à leurs côtés. En dehors du travail de production décrié que Phil Spector a apporté à leur dernier album Let It Be, Martin a été le gourou de la production qui a aidé à traduire la plupart des idées des Fab Four en quelques-unes des plus grandes musiques des années 1960. Si John Lennon a écrit quelques-unes des plus grandes chansons de son époque, Martin a déclaré qu’il ne se souvenait pas forcément de ses disques avec tendresse.
D’ailleurs, Lennon a toujours été le plus grand cynique en ce qui concerne son travail. Tout au long de la carrière des Beatles, Lennon a appelé des chansons comme “Hey Bulldog” et “Dig a Pony”, dont les paroles étaient, selon lui, en dessous de la moyenne. Malgré son travail sur les projets du groupe, Lennon a toujours remercié Martin de les avoir aidés à traduire leurs idées : “Il avait de grandes connaissances musicales et une grande expérience. Il nous a appris, et je suis sûr que nous lui avons beaucoup appris grâce à nos capacités musicales primitives. Ce qui est toujours le cas. Je ne peux pas toujours traduire ce que j’essaie de dire”.
Bien que Martin ait toujours gardé un bon souvenir de son travail avec le groupe, il a mentionné que Lennon voulait se débarrasser de toutes les chansons des Beatles et les refaire dans un contexte différent. Lors d’un entretien avec Robert Sandall, Martin s’est souvenu qu’il avait également des projets pour certaines chansons : Nous étions en train de discuter du bon vieux temps, et il a soudain déclaré : “J’aimerais refaire tout ce que nous avons fait”. Je lui ai répondu : “Tu penses que nous n’avons rien fait de bien ?”. Il a répondu : “La plupart de ce que nous avons fait était de la merde”. J’ai dit : “Et ‘Strawberry Fields’ ?” et il a répondu : “SURTOUT ‘Strawberry Fields'”.
Lorsque les Beatles ont lancé “Strawberry Fields Forever” dans le monde, Lennon a créé quelque chose de sans précédent dans la musique pop. Bien qu’il s’agisse d’une chanson folk aussi simple que celle de Bob Dylan, l’expérimentation de ce morceau a inauguré l’été de l’amour en Angleterre, les fans étant plus qu’heureux de se brancher et de se rendre au pays des merveilles de Lennon.
Lire Paul McCartney : visite surprise au Edward Said National Conservatory Of Music de Bethléem .Lennon a peut-être été qualifié de perfectionniste en raison de son besoin de perfection, mais il a également souligné que le perfectionnisme de Paul McCartney nuisait à ses chansons. Peu avant sa mort en 1980, Lennon a évoqué le sabotage implicite qu’il pensait que McCartney faisait subir à ses chansons, déclarant à Playboy : “D’habitude, nous passions des heures à faire de petits nettoyages détaillés des chansons de Paul ; quand il s’agissait des miennes, surtout s’il s’agissait d’une grande chanson… d’une manière ou d’une autre, cette atmosphère de relâchement, de désinvolture et d’expérimentation s’insinuait dans les esprits. Il le niera parce qu’il a un visage fade et dira que le sabotage n’existe pas”.
Lennon s’efforçait déjà de trouver la déclaration artistique parfaite avant même que le groupe ne se sépare, offrant trois versions distinctes de la chanson “Revolution” : une version hard rock, une version acoustique et un collage sonore d’avant-garde destiné à être écouté dans l’esprit de l’auditeur. Il est impossible de savoir à quoi ressemblerait le monde de la musique si Lennon n’avait pas été assassiné, mais il y a fort à parier que les fans des Fab auraient pu obtenir des versions distinctes de leurs plus grands succès.