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Tendance marketing : pourquoi l’étiquette alimentaire sur le fromage est un nouvel outil interressant

Par Jencz @un_point_de_vue

Le fromage est l’un des produits laitiers préférés des Français. Production artisanale ou commerciale, les vendeurs redoublent de créativité pour faire connaître leurs articles et marquer l’écart concurrentiel avec les autres industriels. Parmi les techniques marketing les plus répandues, nous citerons : l’étiquetage. Vous trouverez donc, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’étiquette de fromage.

Un support de communication ingénieux

Les étiquettes fromage font partie des outils utilisés dans les métiers de la fromagerie et de la laiterie. Chacune d’entre elle a été créée pour répondre aux besoins et challenges auxquels les producteurs sont confrontés dans leur quotidien. Si vous êtes un producteur de lait ou de produits qui en sont dérivés comme le yaourt, le lait et le fromage, ces étiquettes pourraient bien vous intéresser.

Visuellement attirante et élégante, l’étiquette professionnelle pour fromage est un outil de communication à part entière. Ce petit bout de papier adhésif permet d’inscrire des informations utiles, de faire valoir votre image de marque et de fournir tous les renseignements recherchés par le consommateur.

Même si sa taille est plutôt discrète, l’étiquette est un outil marketing percutant puisqu’il réussit à attirer l’attention du client potentiel. Quand ce dernier regarde les rayons en grande surface ou passe en revue les pages d’un site marchand en ligne, son regard est immédiatement orienté vers l’emballage, en l’occurrence vers l’étiquette. Ainsi, les vendeurs de formage parviennent à développer la notoriété de leur marque et à faire découvrir leurs fromages par une base de clientèle plus large.

Lorsque le produit finit dans les mains du client, l’étiquette joue un triple rôle : elle informe, rassure et convainc. Sachez qu’en tant que vendeur, les informations que vous inscrivez sur l’étiquette seront décisives pour le choix du consommateur. Pour vous démarquer de la concurrence, nous vous recommandons de mettre en exergue vos points forts concurrentiels et les éléments qui permettent de trancher en faveur de votre fromage.

L’étiquette permet aussi de rassurer le client à travers des indications obligatoires. Le client peut alors connaître la provenance et la composition de vos fromages. Ces renseignements acquièrent une importance supplémentaire lorsque le consommateur n’a aucune idée de vos produits. Vous aurez donc à le conforter dans son choix et à lui montrer que votre fromage est d’excellente qualité.

Charte graphique : les bonnes pratiques

La cohérence est le levier d’une stratégie de communication efficace. Vous devez fournir aux consommateurs des repères précis avec une double finalité. D’une part, il faut d’emblée assimiler l’étiquette professionnelle à votre produit. D’autre part, cet outil doit réussir à rassurer sur la qualité de ce dernier.

Il est donc conseillé de maintenir une cohérence éditoriale et graphique entre vos différents supports de communication. S’ils sont trop différents, ils risquent de prêter à confusion. Sachez que vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour développer une étiquette adhésive personnalisée.

Conformément à la réglementation française mise en vigueur, les étiquettes doivent comporter une dizaine d’indications obligatoires. Sur l’étiquette, vous devez faire figurer :

  • le nom commercial ;
  • la composition ;
  • la dénomination de vente ;
  • le logo AOP de France ;
  • le code à barres ;
  • le pourcentage de matière grasse ;
  • la date d’expiration ;
  • les coordonnées du fabricant ;
  • l’indicatif d’agrément sanitaire ;
  • le numéro de lot de fabrication.

Depuis 1905, l’appellation d’origine protégée (AOP) fournie par les instances gouvernementales a été attribuée à plus de quarante fromages Français. Cet élément d’étiquetage atteste de l’origine du produit tout en maintenant le savoir-faire des producteurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rubaco-etiquettes.com

Les dénominations spéciales de l’étiquette pour fromage

Fromage fermier, moelleux, bleu, blanc, le décryptage des étiquettes ne permet pas de connaitre certaines dénominations de fromage. En effet, il y a quelques appellations commerciales en France qui sont régies par une réglementation bien spécifique. Ces dénominations attribuées aux fromages sont choisies selon le mode de fabrication et de fermentation. Il convient alors de vérifier la conformité des renseignements que vous souhaitez inscrire sur l’étiquette avant d’entamer le travail d’impression de plusieurs rouleaux.

Pour éviter de confondre la mention « Fabriquée en Normandie » et la dénomination d’origine protégée « Camembert de Normandie », on a fini par retirer la première des rayons, et ce depuis le 1er janvier 2021. Cette proscription, réclamée depuis un peu plus de vingt ans par les petits producteurs répond au cahier des charges AOP. Désormais, elle permet de valoriser l’AOP « Camembert de Normandie ».


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