Magazine Culture

Le conseil que John Lennon a donné à Jimmy Iovine à propos d’Elton John

Publié le 10 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez le conseil précieux que John Lennon a donné au futur producteur légendaire Jimmy Iovine concernant Elton John lors de l’enregistrement de leur duo “Whatever Gets You Thru The Night”.

Une convergence de figures légendaires de la musique se produisait à l’usine de disques de New York. John Lennon enregistrait son album Walls and Bridges lorsque Elton John, alors au sommet de sa gloire américaine, passa la porte. John aide Lennon à terminer l’écriture d’une nouvelle chanson, “Whatever Gets You Thru The Night”, et accepte de faire un duo avec lui sur ce titre. Les deux hommes ne le savaient pas à l’époque, mais une autre figure emblématique de la musique était en train de naître, assise juste derrière la vitre de la salle de contrôle : le futur super producteur et directeur musical Jimmy Iovine.

Iovine travaillait comme ingénieur à l’usine de disques. Avant que son CV ne comprenne des stars du rock comme Bruce Springsteen et Tom Petty, Iovine se contentait d’installer des micros et de capturer les sons de tous ceux qui franchissaient la porte de l’usine. Ce n’était pas tous les jours que John Lennon et Elton John entraient dans la pièce, et Iovine était donc naturellement nerveux. Ce jour-là, l’ingénieur en chef Roy Cicala était absent. Lennon produisant la session, Iovine se retrouve en charge de la salle de contrôle pendant que Lennon joue avec John.

Iovine avait déjà rencontré Lennon et s’était senti à l’aise avec lui, mais John était une toute autre histoire. Lorsque Iovine a fait part de sa nervosité à Lennon, l’ancien Beatle lui a donné un conseil simple. John a dit : “James, il est aussi terrifié que toi””, a révélé Iovine à Variety. “Je vis ma vie comme un Beatle. Il est très difficile pour moi de mettre les gens à l’aise. Croyez-moi, il est aussi nerveux que vous”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  COFFRET SOUVENIR À L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE GEORGE HARRISON

Iovine se maîtrise suffisamment pour enregistrer Lennon et John en train de chanter en étroite harmonie. La session est presque terminée, mais John entend dans sa tête quelque chose que Iovine redoute. Enregistrer des voix, c’était bien – Iovine pouvait s’en charger. Mais essayer d’enregistrer le son emblématique du piano de John ? Cela suffit à lui donner des frissons.

“J’ai dit OK – à condition qu’Elton ne veuille pas jouer du piano parce que tous ceux qui entraient dans le studio à cette époque voulaient le son de piano d’Elton John, et je ne savais pas comment l’enregistrer”, a ajouté Iovine. Elton arrive, chante la chanson, entre dans la salle de contrôle… et dit : “Il faut du piano”. Putain ! Mais j’ai appris une leçon incroyable ce jour-là. J’étais seul, mais j’ai installé les micros comme je pensais que Roy le ferait. Elton joue du piano, entre, écoute et dit : “Super son de piano ! John lui répond : “Il est célèbre pour ça”.

Découvrez “Whatever Gets You Thru The Night” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines