"Entre leurs deux peaux, le plus fin des espaces, à peine assez pour l'air, pour ce voile de sueur qui à présent refroidissait. Et pourtant, un troisième personnage, leur couple, s'y était glissé."
Les furies ou une histoire de couple à la fois banale et flamboyante inédite et universelle : Lancelot (Lotto) et Mathilde ont 22 ans et viennent de se marier en secret.
Ils se sont rencontrés quinze jours auparavant lors d’une soirée étudiante. Quand Lotto a aperçu Mathilde, il en est tombée immédiatement fou amoureux. Il s’est avancé vers elle et, genou à terre, à demander sa main. Selon la mythologie qui fonde leur couple, Mathilde aurait aussitôt accepté.
La particularité de ce roman de Lauren Groff qui en fait toute l'originalité de ce qui pourrait etre une banale histoire de couple?
Sa division en deux parties dans lesquelles alternent les points de vue: dans la 1ère, on suit Lotto de l’extérieur et dans la seconde on suit Mathilde, de l’intérieur.
Cette construction est très habile et tient le lecteur en haleine.
Car après une mise en route certes un peu lente, d'une cinquantaine de pages, avec pas mal de références culturelles assez pointues, on se laisse totalement happer par le style riche, le superbe récit et par ce couple auquel on s'attache profondément.
Il n'est dès lors guère étonnant que Barack Obama ait choisi ce roman parmi ses lectures favorites à sa sortie grand format aux USA en 2015.
Les furies, de Lauren Groff à lire en poche aux Editions Points.
De l'autrice, vous pouvez également lire Matrix sorti récemment en grand format