Magazine Culture

Kurt Vonnegut : Les Beatles font apprécier la vie”.

Publié le 11 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment Kurt Vonnegut admire les Beatles pour leur impact culturel et leur capacité à rendre la vie plus agréable, tout en critiquant d’autres artistes comme Bob Dylan.

Les Beatles et Kurt Vonnegut ont été deux des figures les plus importantes de la contre-culture des années 1960. Le roman de Vonnegut, Slaughterhouse-Five, paru en 1969, reste l’une des œuvres littéraires anti-guerre les plus importantes jamais écrites, et les Beatles ont incontestablement marqué le milieu culturel depuis leur arrivée sur la scène au début de la décennie.

Vonnegut a d’ailleurs fait un certain nombre de références aux Beatles dans ses œuvres. Dans Slaughterhouse-Five, il fait référence à la chanson de John Lennon “I Am the Walrus”, et nous trouvons également de petits extraits des Beatles dans Cat’s Cradle et God Bless You, Mr. Rosewater ; ce qui n’est pas surprenant, étant donné l’omniprésence des Beatles à cette époque.

Dans son roman semi-autobiographique Timequake (1997), Vonnegut réserve certains de ses plus grands éloges aux Fab Four, écrivant : “Je dis dans mes discours qu’une mission plausible des artistes est de faire en sorte que les gens apprécient au moins un peu le fait d’être en vie. On me demande alors si je connais des artistes qui y sont parvenus. Je réponds : ‘Les Beatles l’ont fait'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans l’un de ces discours, lors d’une cérémonie de remise des diplômes, Vonnegut a également souligné la manière dont la musique roots a inspiré les Beatles. “Je m’en voudrais de ne pas mentionner le cadeau absolument inestimable que les Afro-Américains ont fait au monde entier lorsqu’ils étaient encore en esclavage. Je veux parler du blues. Toute la musique pop d’aujourd’hui, le jazz, le swing, le bebop, Elvis Presley, les Beatles, les Stones, le rock ‘n’ roll, le hip-hop, et j’en passe, est dérivée du blues”.

Lire  Le docu "Get Back" prouverait que Yoko Ono n’est pas à la base de la rupture des Beatles

Lors d’une interview en 1991, Vonnegut a fait l’éloge des Beatles tout en critiquant leur contemporain Bob Dylan et le hip-hop. “Je déteste le rap”, a-t-il déclaré. “Les Beatles ont apporté une contribution substantielle. Bob Dylan, en revanche, est le pire poète qui soit. Il est capable de trouver une bonne phrase dans une chanson, et le reste n’est que du charabia”.

De toute évidence, Vonnegut vouait une grande admiration au célèbre groupe de rock britannique. Il avait admiré la position de John Lennon sur la guerre du Viêt Nam et on dit qu’il écoutait leur musique en écrivant. Il s’est lié d’amitié par correspondance avec George Harrison, dont le titre de l’album Living in the Material World s’inspire d’une phrase de Slaughterhouse-Five.

Les Beatles n’hésitaient pas à inclure de l’humour dans leurs œuvres tout en critiquant de manière cinglante des sujets tels que les régimes politiques et la guerre. Dans cette optique, l’œuvre de Kurt Vonnegut s’inscrit dans la même veine. Parfois, la meilleure façon d’affronter les horreurs du monde est d’en rire, et l’auteur légendaire était certainement capable de le faire pour son lectorat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines