TLDR: Découvrez comment le film “A Hard Day’s Night” des Beatles, au budget de 500 000 dollars, a ouvert la voie à de nombreux projets artistiques pour les membres du groupe et rapporté près de 2,3 millions de dollars au box-office.
Les Beatles existent dans une stratosphère qui leur est propre, des décennies après leur séparation. La musique résonne encore et les membres du groupe – vivants ou décédés – sont toujours célébrés. Il en va de même pour les autres projets du groupe, comme le premier film des Beatles, A Hard Day’s Night. Sa réalisation a coûté 500 000 dollars, qui ont été largement rentabilisés par les recettes du box-office. Paul McCartney a déclaré que le tournage du film avait été éprouvant pour les nerfs, mais qu’il avait été très payant.
Le film “A Hard Day’s Night” a largement récupéré son budget de 500 000 dollars.
A Hard Day’s Night (1964) ressemble à beaucoup d’autres films. Un scénariste (Alun Owen) a écrit le script. Un réalisateur (Richard Lester) dirige le tournage. Et des acteurs (dont beaucoup sont anonymes aux États-Unis, à l’exception des Beatles) ont joué dans ce film.
Pourtant, le film se présente comme un quasi-documentaire dans lequel Paul, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr repoussent des fans enragés au plus fort de la Beatlemania, alors qu’ils tentent de se rendre à une émission de télévision.
Selon Peter Ames Carlin, auteur de Paul McCartney : A Life, la réalisation du film a coûté 500 000 dollars. Ames écrit que même selon les normes de 1964, ce budget n’était pas exorbitant. Selon Box Office Mojo, le film a rapporté 2,3 millions de dollars au box-office au cours de son existence, ce qui signifie qu’il a presque quintuplé son budget. Indépendamment du salaire des Beatles, le film valait bien plus que les 500 000 dollars qu’il avait coûté.
Les Beatles sont devenus des artistes multimédias avec le film “A Hard Day’s Night”.