Magdeleine fait, très jeune encore, preuve d’une grande intelligence. Elle apprend rapidement la lecture et l’écriture, le latin afin de comprendre les prières, mais son tempérament aventureux la pousse à prendre des libertés qu’une fille de son rang ne devrait pas prendre. Fille du seigneur de Saint-Nectaire, elle devrait rester sagement dans son château à s’occuper de travaux de broderie, pourtant, elle ne peut s’empêcher de s’intéresser aux occupations de ses frères : l’escrime et l’équitation ! Lubie totalement incongrue pour une future dame de sa qualité au XVIème siècle. Cependant, son père lui donne son accord pour s’initier au maniement des armes et monter à cheval pourvu qu’elle excelle dans l’enseignement de ses précepteurs. Elle a l’intime conviction que son destin lui appartient, aussi ne conçoit-elle pas de se marier sans amour. Contrevenant de la sorte aux us de l’époque qui marie les filles de famille très jeunes. Les années passent, Magdeleine reste totalement indifférente aux avances faites par des prétendants qu’elle ne voit même pas. Jusqu’au jour ou arrive un jeune homme, bien né, qui ravit son cœur. Elle se marie enfin, alors que la guerre de religion fait rage. Les combats approchant de son domaine, Magdeleine décide se seconder son époux dans la bataille afin de défendre la religion réformée vers laquelle elle se sent en accord et ses possessions. Chevauchant sabre au clair en tête de ses hommes, l’amazone se forge vite une solide réputation de chef de guerre. Son audace et son habileté au combat lui font enchainer les victoires. Cependant, un admirateur éconduit réuni une armée pour prendre sa revanche sur la belle. Il porte le siège sur le château où elle s’est réfugiée avec les siens. Dès cet instant, sa vaillance et sa stratégie de combat inouïe va forger sa légende dans une lutte dont un seul d’eux deux survivre…
Alors que les filles se doivent de rester en retrait, Magdeleine de Saint-Nectaire ne voit pas les choses ainsi. Elle n’a pas appris le maniement des armes et la monte comme les hommes pour rester spectatrice impuissante du chaos généré par la guerre de religion. Au nom de la foi, les deux camps s’entretuent allègement. Après le massacre de la Saint-Barthélemy, Les forces réformées se lancent dans une conquête de territoire contre les forces Papistes. Les massacres répondent aux massacres, au nom de Dieu, on égorge, on pille et on viole pour la paix du Christ. Magdeleine de Saint-Nectaire qui penche pour les idées de la réforme est révoltée par les atrocités suivant les combats. Avec sa garde rapprochée, elle fait des raids éclairs sur les forces ennemies, puis s’en retourne aussi vite chez elle. Totalement imprévisible et audacieuse, Magdeleine bouleverse les traditions en s’attirant autant d’admiration que de haine, selon qu’on la regarde de devant ou de derrière son épée !
Michel Lacombe met en selle ses lecteurs pour suivre la très belle amazone, comme le font ses admirateurs, jusqu’au milieu des combats. L’histoire de Magdeleine de Saint-Nectaire prouve que l’intelligence, fût-elle féminine, prévaut sur la force brute. Au XVIème siècle, l’art de la guerre répond à des normes issues de la tradition. L’arrivée récente des armes à feu commence juste à modifier, un peu, la façon de se battre. La grande innovation de Magdeleine, est de faire des raids ultra rapides sans s’attarde sur place. En cette fin de moyen-âge, elle séduit par sa grande beauté, son intelligence, sa fougue, son indépendance en contrevenant radicalement au rôle accordé aux femmes. Michel Lacombe nous entraîne à la suite de Magdeleine de Saint-Nectaire dans les guerres de religion dont les rois se succédant ne parvenaient à mettre un terme jusqu’à ce que Paris vaille bien une messe !
Pour acheter le livre cliquez ICI : L’intrépide amazone
Présentation de l’éditeur
Dès son plus jeune âge, Magdeleine, fille du seigneur de Saint-Nectaire, fait preuve d’une grande finesse intellectuelle et d’un caractère bien affirmé. Comme ses frères, elle s’initie au maniement des armes et à l’équitation. Ainsi résolue à décider de son destin, elle ne conçoit naturellement pas de se marier sans amour. Alors que les conflits entre catholiques et huguenots éclatent un peu partout, Magdeleine, élevée dans la religion catholique, se convertit au protestantisme. Prête à tout pour défendre son territoire, elle n’hésite pas à prendre les armes et se transforme en véritable guerrière à cheval
Un peu de l’auteur
Michel Lacombe a toujours écrit, et le succès lui vient dès son premier roman, Le Retour au mas couronné par le prix des Automnales en 2004. Depuis, ce passionné d’histoire, d’archéologie, de préhistoire, de nature et de sciences a publié plus d’une quarantaine de livres Ces « romans de vie », comme il les appelle, où il s’attache à faire ressentir au plus près ce que vivent ses personnages, lui ont valu la reconnaissance d’un lectorat fidèle. Michel Lacombe vit en Ardèche.
Source photo : Babelio
Détails du produit
• Éditeur : DE BOREE (6 avril 2023)
• Langue : Français
• Broché : 365 pages
• ISBN-10 : 2812928166
• ISBN-13 : 978-2812928161
• Poids de l’article : 520 g
• Dimensions : 15 x 3 x 23 cm
<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>
tueur
<” L’intrépide amazone, de Michel Lacombe”>