Magazine Culture

John Lennon détestait-il vraiment la chanson des Beatles “Ob-La-Di Ob-La-Da” ?

Publié le 15 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez la vérité sur la relation de John Lennon avec la chanson “Ob-La-Di Ob-La-Da” des Beatles, et comment il a contribué à sa création malgré les tensions entre les membres du groupe.

Nous aimons à croire que les Beatles étaient constamment en conflit. S’ils n’étaient certainement pas étrangers aux désaccords, les journalistes et les historiens ont parfois amplifié la toxicité entre John Lennon et Paul McCartney. Après tout, rien ne fait mieux vendre un journal qu’une bonne dose de mépris. Ob-La-Di Ob-La-Da” de l’Album Blanc en est le parfait exemple. Enregistré à une époque où les tensions étaient vives, il est généralement admis que Lennon détestait cette tranche de ska britannique. Pourtant, selon McCartney, Lennon a joué un rôle déterminant dans sa création.

Écrite au retour de Paul d’Inde en 1968, “Ob-La-Di Ob-La-Da” s’inspire de la phrase préférée de son ami nigérian Jimmy Anonmuogharan Scott Emuakpor : “J’avais un ami qui s’appelait Jimmy Scott. “J’avais un ami qui s’appelait Jimmy Scott, un joueur de conga nigérian que je rencontrais dans les clubs de Londres”, se souvient Paul dans Anthology. Il avait quelques expressions, dont l’une était “Ob la di ob la da, life goes on, bra”. J’adorais cette expression… Il avait l’air d’un philosophe. Je lui ai dit : “J’aime beaucoup cette expression et je pense l’utiliser”, et je lui ai envoyé un chèque en reconnaissance de ce fait plus tard, car même si j’avais écrit toute la chanson et qu’il ne m’avait pas aidé, c’était son expression.

L’histoire raconte que Lennon, qui était alors accro à l’héroïne, détestait “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, allant même jusqu’à décrire la chanson comme un exemple de “la merde de grand-mère de Paul”. Au grand dam de Lennon, l’enregistrement du titre prend beaucoup de temps, les Beatles recommençant la chanson à zéro à deux reprises. Le 8 juillet, Lennon en a tellement marre de la chanson qu’il entre en studio sous l’influence de drogues. À la surprise générale, c’est précisément ce dont la chanson avait besoin.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Une photo de Macca aux enchères pour la bonne cause

John Lennon est arrivé à la session vraiment défoncé, complètement à l’ouest à cause de quelque chose ou d’autre, et il a dit : “Très bien, nous allons faire ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da'”, raconte l’ingénieur Richard Lush dans The Complete Beatles Recording Sessions (Les sessions d’enregistrement complètes des Beatles). Il est allé directement au piano et a frappé les touches avec un volume impressionnant, deux fois plus vite que ce qu’ils avaient fait auparavant, et a dit : “C’est ça ! Allez ! Il était vraiment exaspéré. C’est la version qu’ils ont fini par utiliser”.

Alors que Lush semble avoir considéré les frasques de Lennon au clavier comme une tentative de faire disparaître la chanson le plus rapidement possible, Paul McCartney est d’un avis différent. Lors d’une interview avec Howard Stern en 2018, McCartney a contré la suggestion de l’animateur selon laquelle Lennon détestait ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’. “Qui l’a dit ?”, a-t-il commencé. “John aimait cette chanson”.

Paul a poursuivi en expliquant que la chanson était un projet commun. “J’ai écrit la chanson et ce que j’aime toujours dans l’intro, c’est l’intro au piano. Cette intro était censée être la partie que Lennon détestait le plus, mais McCartney semble penser que s’il l’avait vraiment détestée, il ne serait pas venu en studio avec autant d’empressement pour la terminer. Il aurait pu facilement laisser Paul terminer la chanson seul, mais au lieu de cela, il a décidé d’intervenir et d’offrir cette ligne de piano désormais célèbre. Nous nous sommes tous rangés derrière lui et nous avons dit “oui”. explique McCartney. “C’est ce qu’il fallait.

Vous pouvez revoir Ob-La-Di, Ob-La-Da’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog