Vous pourrez ainsi apprendre les fondamentaux de l'eCommerce, et en cas de succès compléter vos revenus.
En effet, y a quelques années, avec l'émergence de plateformes comme Ali express, Amazon... cette manière de vendre en ligne a connu un franc succès.
Le but du dropshipping est de
- Repérer un ou plusieurs produits qui vont intéresser votre cible.
- Créer un site e-commerce ou une landing page ou une place de marché pour le promouvoir.
- Générer des visites via la publicité et vendre.
- Laisser le fournisseur ou le logisticien gérer l'expédition vers le client final
- Traiter les éventuelles demandes de SAV
L'intérêt par rapport à un site eCommerce classique étant de ne pas forcément avoir du stock (c'est de l'achat à la demande) et de ne pas gérer toute la logistique (c'est le fournisseur ou un prestataire qui s'en charge).
Avec le dropshipping, la clé est de trouver les bons produits, et d'attirer un trafic ciblé via de la publicité (Facebook Ads, Youtube Ads...).Ainsi, avec un investissement de départ relativement faible, il est possible de se lancer dans l'eCommerce .
Désormais, avec la hausse des budgets publicitaires, et une certaine maturité des acheteurs, il est devenu plus compliqué d'atteindre la rentabilité, mais c'est encore possible !Bien choisir son secteur d'activité et faire une étude de marché
La première chose à faire avant de vous lancer dans le dropshipping est de définir ce que vous allez vendre.La clé est de trouver un produit susceptible de créer un achat d'impulsion ou répondre à un besoin urgent / important auprès de votre cible.
Il est recommandé de se proposer un produit qui n'est pas encore trop connu du grand public, qui ne se trouve pas facilement en grande surface, et plus particulièrement un marché de niche.
Autrement dit, privilégiez un produit qui va résoudre un problème urgent et important et solvable à une cible que vous connaissez.
Votre but est de résoudre un problème, et d'aider le client à passer d'une situation A (avec un problème) à une situation B où la situation est améliorée :
Par exemple, avec un dispositif anti-ronflement, vous savez que c'est un problème :
- qui touche beaucoup de personnes,
- qui est vraiment dérangeant,
- que les personnes seraient prêtes à payer cher pour trouver une solution
- qu'il existe sans doute des produits qui peuvent offrir une solution.
Si vous voulez être rentable, il faudra faire une étude du marché.
Cette analyse consiste principalement à faire l'identification de :
- Vos clients (ex: vérifier qu'il y a un problème urgent / important / solvable...)
- Vos concurrents (ex: est ce que vous pourrez être visible, est ce que le marché n'est pas saturé..)
- Vos stratégies pour vous démarquer et être visible (ex: le coût de la publicité Facebook Ads...)
Pour cela, vous pouvez utiliser des sites comme Amazon afin d'identifier combien de produits sont vendus par les leaders.
Il suffit d'identifier un produit similaire, et de regarder le volume de produits restant le jour où vous regardez la fiche produit, puis le volume 1,2,3.. jours plus tard :
Si le volume de produit n'est pas visible, vous pouvez utiliser plusieurs comptes amazon et ajouter dans votre panier la quantité maximum de produits à commander, et voir quel est le niveau de stock actuel, puis 1,2,3... jours plus tard :
A noter : j'ai écrit un article complet qui détaille les 14 manières de tester un marché (voir ce lien https://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/comment-etre-sur-a-200-que-votre-prochain-produit-sera-un-succes/). Par exemple tester votre produit sur leboncoin afin de voir si les gens sont prêts à acheter, poser des questions dans des groupes Facebook...
Trouver un fournisseur de produit de qualité
Si certains entrepreneurs se plantent dans le dropshipping c'est parce qu'ils ignorent que la réussite de cette activité dépend particulièrement de deux critères à savoir :- La satisfaction des clients ;
- Le faible taux de remboursement.
Le but n'est pas d'arnaquer le client avec un produit low cost, mais bien de répondre à un besoin efficacement.
Autrement dit, en tant que dropshipper, il faut proposer des produits de qualité à des prix attractifs pour espérer avoir du succès.
Une chose qui s'avère impossible si vous n'avez pas de partenaires fiables. La meilleure solution pour y arriver consiste à sélection de bons produits chez des bons fournisseurs.
Par exemple, si vous recherchez sur Ali Express "ronflement" vous pouvez trouver plusieurs dizaines de produits qui répondent à ce problème :
Attention, ne vous fiez pas aux avis des clients, il y a parfois de faux avis.Il faut toujours regarder les avis "5 étoiles", mais surtout les "1 étoile"... souvent les 1 étoile dont plus révélateurs que les 5 étoiles :
Au final, il faut certes regarder les avis publiés, mais surtout TESTER le produit afin de vérifier :- qu'il est bien solide
- qu'il répond bien au problème
- qu'il ne provoque pas des allergies
- ...
Sinon, vous allez avoir des retours clients, des avis négatifs.. et donc devoir rembourser des acheteurs.
Par ailleurs, vous pouvez aussi tourner vers les vendeurs professionnels, en identifiant des produits à potentiel, et en proposant au fournisseur de faire la partie promotion & marketing.
Vous les trouverez partout sur les marketplaces de :
Par exemple sur Amazon, vous avez le top ventes, top nouveautés... vous pouvez alors, soit sourcer ces produits chez les fournisseurs, soit trouver des alternatives chez d'autres fournisseurs :
Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google trends, Facebook Audience Insights... pour identifier des produits qui se vendent bien.
Monter votre site eCommerce ou votre landing page
Avant de penser à mettre en place des actions marketing pour développer votre activité, vous devez d'abord créer une boutique dropshipping ou créer une page de vente qui va présenter le produit sous son meilleur jour.
Vous devez choisir une solution e-commerce simple adaptée à vos besoins et à vos compétences.
Il existe des dizaines d'éditeurs de sites qui permettent de se lancer dans le métier de dropshipper.
Le but est que vous soyez autonomes le plus possible pour mettre en ligne les produits, gérer les connexions avec la solution d'expédition...
Evitez le plus possible de devoir faire appel à un développeur professionnel, car le coût va rapidement devenir prohibitif...Par exemple, vous pouvez utiliser des plateformes comme Shopify, qui permet de créer rapidement une boutique eCommerce sans trop de connaissances techniques.
Les tarifs vous permettent de vous lancer pour quelques dizaines d'euros / mois, sans devoir gérer toute la logistique du site :
Une fois la boutique créée, vous pouvez passer à l'étape de la rédaction des descriptifs des produits.
Il s'agit ici de rédiger des descriptions de qualité pour présenter vos articles et donner envie d'acheter.
Il faut transformer les fonctionnalités en bénéfices qui sont liées aux besoins des clients.Il ne faut pas vous contenter de copier coller les descriptifs de vos fournisseurs.
Vous devez les personnaliser pour
- vous différencier de vos concurrents
- ne pas faire de contenu dupliqué sur les moteurs de recherche
- avoir des descriptions plus valorisantes
Dans un objectif de SEO, n'oubliez pas de mettre vos mots-clés dans le titre, le descriptif.. .
Si vous avez des difficultés pour la rédaction, faites appel à des rédacteurs sur des plateformes dédiées à la rédaction (Fiverr, TextMaster, TextBroker...).
Utilisez également des photos qui mettent en valeur les articles que vous voulez commercialiser.
Élaborer une bonne stratégie webmarketing
Le webmarketing est la clé de la réussite du dropshipping.En effet, ouvrir un site eCommerce ne sert à rien si vous n'avez pas de trafic.
Or au lancement, vous n'aurez aucune visite naturelle, vous devrez mettre en place des stratégies pour attirer des visiteurs.C'est comme pour un commerce physique, si vous n'êtes pas dans une zone de passage, vous n'aurez aucune visite.
Pour faire un parallèle entre boutique dropshipping et commerce physique :- L'emplacement, c'est la visibilité dans les marketplace (Amazon, Rakuten, Mano Mano...)
- La vitrine du magasin, c'est le design du site web.
- La distribution de flyer, c'est la publicité.
- ...
Pour générer vos premières ventes sur votre boutique en ligne, vous disposez de plusieurs leviers webmarketing sur internet :
- La publicité sur Facebook Ads ou Youtube Ads ou Tiktok ads pour réaliser des campagnes ciblées sur vos mots-clés.
- C'est la meilleure stratégie pour générer des ventes en volume et qualifiées.
-
Les partenariats avec les influenceurs, d'autres marques non concurrentes...
- C'est une solution qui fonctionne correctement à condition d'avoir un influenceur avec une véritable audience engagée, et en phase avec vos produits.
- Les réseaux sociaux avec la visibilité "naturelle" des publications sur Facebook, Instagram, Pinterest, Tiktok...
- Cependant pour générer du trafic en volume, il faudra vous former pour apprendre à créer des contenus qui génèrent du trafic et de l'engagement, car comme c'est "gratuit", il est difficile de sortir du lot.
- Pour du B2B, LinkedIn et Twitter sont les adresses à ne pas manquer.
-
Le référencement naturel (SEO) avec une optimisation de textes pour Google
- Pour travailler votre référencement naturel, il est important de mettre en évidence les mots-clés qui permettent ressortir sur Google quand les internautes tapent des expressions sur leurs besoins.
- Vous pouvez utiliser Google Keywords Planner (https://ads.google.com/home/tools/keyword-planner/) ou SEMrush (https://semrush.sjv.io/Xxg5ga) pour dénicher les expressions utilisées par les potentiels clients à la recherche de produits suggérés sur votre e-shop.
- Ce qui est important c'est d'intégrer les mots-clés dans la structure de votre site, mais également dans les contenus. Cela vous permettra d'améliorer votre position dans les moteurs de recherche.
- Le SEO est assez long et aléatoire, et tout comme pour les réseaux sociaux, le résultat est long (mini 3 mois) et nécessite un fort investissement.
- Une bonne option consiste à créer un blog pour améliorer le côté SEO en plus d'avoir une belle réputation sur les réseaux sociaux.
- ...
Voici des exemples de publicités vidéo Facebook Ads, pour un pantalon "indestructible" :
Et ci dessous pour les produits 900 care écologiques :
Pour réaliser des ventes en dropshipping, il est indispensable d'attirer un grand nombre de visiteurs rapidement, c'est pourquoi au départ la publicité est indispensable. Ensuite, sur le plus long terme, le SEO est une stratégie marketing efficace.Créer votre entreprise... et analyser votre rentabilité !
Même si vous vous lancez dans l'e-commerce pour la première fois, il faudra créer une entreprise dès que vous aurez fait vos premières ventes.En effet, s'il y a une tolérance pour les ventes de produits d'occasion en petit nombre, ou lorsque la vente de produit est vraiment très ponctuelle.
En effet, selon l'article L121-1 du code du commerce, " sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ".
Donc, si vous commencez à faire des ventes toutes les semaines pour plusieurs centaines d'euros, il est obligatoire de créer une société. De plus, lorque vous aurez du volume, vous devez acheter auprès de fournisseurs qui vous demanderont d'avoir une société (numéro Siret, TVA...).Si vous désirez commencer seul votre activité en dropshipping tout en ayant un minimum de frais, il est conseillé d'opter pour le statut de micro-entrepreneur / auto-entrepreneur.
Ce statut est caractérisé par une gestion simplifiée (pas de déclaration de TVA, une comptabilité simplifiée...).
Il vous permet donc de réaliser vos premières ventes sans problème, avec des forfaits sur la TVA
Cependant n'oubliez pas que vous devrez payer des taxes, des impôts...Voici un simulateur (https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/auto-entrepreneur) qui vous donne le montant des impôts à payer :
A cela vous devez ajouter :- Le prix d'achat des produits
- Les frais de port / dropshipping
- Les colis perdus et volés (généralement 1% des colis envoyés), moins la garantie de remboursement des envois
- Les retours client insatisfaits des produits
- Vos frais de structure (PC, logiciels, téléphone, papier...)
Ainsi, si vous faites 10 000 € de chiffre d'affaires, vous pouvez déjà anticiper :
- 30% partent dans les achats, frais de port...
- 20% dans la publicité et le marketing
- 20% (minimum) aux impôts, taxes...
- 5% dans les retours clients, remboursements...
- ...
Il ne vous reste généralement moins de 25% de marge, ce qui nécessite de faire un gros volume pour gagner votre vie.
Généralement en eCommerce, le 1er achat d'un client permet tout juste de rentabiliser les frais d'acquisition (publicité...).
C'est pourquoi il faut s'assurer que le client est satisfait afin de lui vendre un ou plusieurs autres produits.
Pour cela, il faut s'assurer que le produit répond au minimum à ses attentes, et si possible qu'il aille un peu au delà.
Pour cela, n'oubliez pas de mettre en place un dispositif d'enquêtes de satisfaction afin de détecter les clients mécontents (et gérer leur mécontentement) comme c'est expliqué dans cet article : https://www.conseilsmarketing.com/fidelisation/comment-detecter-et-corriger-linsatisfaction-il-suffit-de-mettre-en-place-un-programme-de-voix-du-client/
Ensuite, demandez-leur de publier des avis sur vos produits (voir cet article https://www.conseilsmarketing.com/fidelisation/16-conseils-pour-obtenir-plus-davis-clients-sur-vos-produits-et-services/ ).
Ne faites pas comme ces eCommerçants débutants qui confondent chiffre d'affaires et marges, et qui s'aperçoivent qu'ils faut payer des taxes, impôts... alors qu'ils ont tout dépensé !Bien entendu, vous pouvez très bien acheter un produit 5 € et le revendre 50 € en travaillant la valeur perçue du produit...
Mais attention à ne pas passer pour un arnaqueur car maintenant les clients savent comment trouver des produits sur internet et comparer les prix et les offres.
Faites bien attention à répondre aux commentaires sur vos publicités Facebook et répondre aux arguments :
Alors, se lancer dans le Dropshiping, c'est simple ?
La grande époque du dropshiping sur Aliexpress est derrière nous...L'époque où l'on vendait plusieurs dizaines d'euros des produits achetés quelques euros est révolu, les clients sont désormais plus matures et le coût de la publicité en ligne a fortement augmenté.
Néanmoins, en sélectionnant les bons produits et les bonnes offres, il demeure possible de se lancer dans le dropshipping sur Amazon ou en direct via un site eCommerce somme Shopify.Par exemple, en commercialisant des produits durables (et non pas la fast fashion, les produit gadgets...), comme 900 care, Asphalte... ou tous les produits écologiques qui aident les personnes à économiser de l'argent et à sauvegarder la planète.
Ce genre de produits eco-responsable est une niche qui donne du sens à la consommation comme Asphalte pour les vêtements :Voici un autre exemple avec une éponge réutilisable, vendu via une vidéo Youtube, qui met en avant l'aspect recyclable, made in France...
Avec un prix qui permet d'être rentable (8,9 € / éponge) :
Le but étant bien entendu d'être éco-responsable, et vendre des produits durables.
Le Dropshipping étant un moyen de tester simplement l'eCommerce.