Après quatre années d’absence, la grand-messe des prêcheurs psychédéliques de Temples est enfin de retour. Les fidèles constateront très vite qu’avec la bonne parole d’Exotico, les Anglais poursuivent leur inexorable mue pop.
Les couleurs pastel et kaléidoscopiques du Flower Power des seventies défilent une fois encore devant nos yeux dès les premières notes de ce quatrième opus. Loin des arpèges fiévreux d’un Shelter Song ou d’un Mesmerise, le quatuor de Kettering préfère aujourd’hui la langueur aérienne de Liquid Air ou d’Oval Stones. L’intensité rock prend parfois plus d’ampleur sur le single Gamma Ray ou sur les tonitruants Cicada et Crystal Hall. Mais le combo use plus abondamment des boucles synthétiques, notamment pour cultiver son art du gimmick et du refrain qui collent instantanément à la peau, sur la pop de Giallo par exemple et surtout sur l’imparable Afterlife. La machine Temples fonctionne donc à plein régime, sans vraiment manquer d’essence harmonique, mais sans non plus pousser trop loin la prise de risque musicale.
L’évolution n’est pas encore à l’ordre du jour chez les Temples, les mélodies d’Exotico sont toujours diablement efficaces, mais ne proposent en revanche plus grand-chose de nouveau.
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De qui parle-t-on ? :
Groupe Anglais, actif depuis 2012, composé de James Bagshaw, Thomas Walmsley, Adam Smith et Rens Ottink.
De quoi parle-t-on ? :
Toujours ancré dans les années 70, le rock psychédélique du combo britannique glisse doucement vers les rivages de la pop.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Une bonne moitié de ces nouveaux morceaux incitent fortement au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le groupe a toujours l’art d’intégrer dans ses chansons un élément qui accroche instantanément l’auditeur.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Des singles comme Gamma Rays et Afterlife pourraient aisément grimper aux sommets des charts.