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4 conseils simples pour optimiser le référencement site internet !

Publié le 17 avril 2023 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Pour améliorer le référencement de son site web, il existe quelques conseils simples que l'on peut appliquer rapidement et qui peuvent générer des résultats concrets.

C'est pourquoi dans ce dossier, j'ai listé des conseils simples pour optimiser le référencement d'un site web, que cela soit un nouveau site web ou un site existant.

Réduisez le temps de chargement du site

Avec l'arrivée des Core Web Vitals, le temps de chargement PC et Mobile est devenu un facteur important dans le référencement d'un site web. Lorsque le chargement d'une page devient trop lent, les internautes passent rapidement à autre chose car ils n'ont pas la patience d'attendre (surtout sur mobile).

Si votre site n'est pas en mesure de s'afficher au plus vite, alors Google affichera dans ses résultats un autre site avec un contenu de même qualité mais plus rapide à charger.

Vous devez donc miser sur la vitesse de chargement de chaque page web de votre plateforme si vous voulez qu'elle attire l'attention des internautes.

Pour cela, il y a quelques bonnes pratiques :

  • Utiliser un logiciel de cache comme WP Rocket (payant) ou en alternative WP Super Cache ou WP Fastest Cache. Ce logiciel va non seulement mettre en cache vos images mais aussi les scripts & CSS du site.
  • Utiliser un logiciel de chargement à distance des images comme Cloudflare.com (gratuit).
  • Réduire la taille des images. Vous pouvez utiliser le format .pjg pour vos images, avec une taille raisonnable (ne jamais mettre des images de 3 Mo dans un texte), et utiliser des outils pour compresser à la volée toutes les images du site afin de les optimiser (super efficace pour un site existant). Vous pouvez utiliser Smush ou Imagify ou reSmush.it.
  • Supprimer tous les plugins WordPress inutiles. Par exemple, pour améliorer la note de mon site web, j'ai décidé de supprimer le chat du site (j'avais au final peu de demandes vraiment pertinentes).
  • Supprimer les scripts inutiles. Par exemple, j'avais ajouté le script de tracking de Linkedin Ads alors que mes tests ont montré que la publicité n'était pas intéressante.
Pour analyser votre site web, je vous conseille d'utiliser GT Metrix (https://gtmetrix.com/).

GT Metrix vous permet d'identifier quels sont les points faibles de votre site et ce que vous devez améliorer en priorité.

Voici par exemple l'analyse de mon site avec la note de A :

Si j'analyse un autre site comme Eloquant.com, je vois que les mauvaises notes sont liées à des temps de chargements trop longs.

En particulier l'image de la home page est trop grosse (1,9 Mo !), et la vidéo animée (Gif) fait 1,8 Mo.

Il suffit d'optimiser ces images (il n'est pas nécessaire d'avoir une image de 1,9 Mo...) pour améliorer drastiquement le temps de chargement.

Si vous êtes un peu plus technique, vous pouvez également faire les optimisations suivantes, mais en aillant bien pris soin de vérifier les impacts sur votre site (vous pouvez planter le site totalement...).

  • Mettre à jour WordPress et tous les plugins.
  • Mettre à jour la version de PHP, les dernières versions (8.xx) étant bien plus rapides que les anciennes.
  • Changer le thème wordpress du site. En 2018 j'avais un vieux thème WordPress très lent qui pénalisait mon site. En sélectionnant un nouveau thème similaire mais 2 fois plus rapide, j'ai fortement amélioré les notes de performance de mon site.
  • Purger les fichiers de la base SQL (les données d'anciens plugins, les tables devenues trop énormes avec des logs...)
  • ...

Changez de thème afin d'être responsive design et rapide

Malgré ce que l'on peut penser, changer de thème WordPress n'est pas un travail si important.

Généralement pour ConseilsMarketing.com, je change de site tous les 3 ans afin d'avoir un thème à la fois rapide, design et responsive.

Cela me prend environ 1 journée, le temps de personnaliser le design, de remettre les formulaires...

Le responsive design consiste à qui saura s'adapter à n'importe quel appareil, que l'internaute s'y connecte avec un smartphone ou un ordinateur, ou encore avec une tablette.

C'est d'autant plus important que Google peut réduire votre référencement si votre site n'est pas lisible sur mobile (ex: caractères trop petits).

Vous pouvez le vérifier sur la Google Search Console (https://search.google.com/search-console/).

Il suffit d'aller sur "Expérience" puis "Ergonomie Mobile", et voir quels sont les erreurs et pages concernées :

Si les erreurs sont liées au design d'une page, vous pouvez le résoudre facilement en modifiant le design de la page.

Si elles sont liées au thème (et qu'elles sont nombreuses), dans ce cas, il est recommandé de changer de thème.

Vous pouvez :

  • Soit changer totalement le moteur du site (le CMS), et passer à un autre moteur de site (créer un site web).
    • Vous pouvez, par exemple, utiliser Hubspot CMS qui permet de créer un site Web nativement intégré au CRM d'Hubspot.
    • Mais dans ce cas, vous devez bien faire attention à faire une redirection des URL de l'ancien site vers le nouveau, de respecter le contenu et la structure des articles, de faire attention aux liens brisés...
  • Soit garder le moteur actuel (ex: WordPress), et de changer simplement le thème WordPress (le plus simple).
    • Par exemple en allant sur Theme Forest rechercher un nouveau thème.
    • Je vous conseille de prendre un thème payant (et pas les thèmes gratuits de WordPress), car d'une part vous aurez un support technique, mais en plus, vous n'aurez pas un lien publicité dans le footer de votre site.

Publiez régulièrement des articles et mettez à jour vos anciens articles de blog

La création d'un site web n'est que le début du travail pour bien référencer un site...

Il faut produire régulièrement de nouvelles pages afin d'être visible sur de nouveaux mots clés et renforcer ses positions sur les mots clés existants.

Un blog reste le meilleur moyen d'améliorer le référencement d'un site internet.

Pour cela il faut respecter 2 règles :

    Produire régulièrement du contenu sur cette thématique
    • Le but est de mettre en ligne au moins 1 fois par semaine, en ajoutant si possible de nouveaux mots clés.
    • Le principe est de lister une série de thématiques, de mots clés... puis de produire un texte sur cette expression.
    • Il faut au minimum rédiger un article de 800 mots à 2000 mots selon la concurrence sur la thématique.
    • Pour vous aider à rédiger vos contenus, vous pouvez utiliser des outils de recherches de mots clés comme SEMrush (essai gratuit sur ce lien https://semrush.sjv.io/Xxg5ga )
    • La recherche de mots-clés représente l'une des étapes les plus importantes du référencement d'un site web.
    • Vous devez faire une liste de l'ensemble des requêtes que les internautes pourraient faire pour que votre site apparaisse.
    • Il en est de même pour les requêtes sur lesquelles vous avez envie de vous positionner. Si vous vendez des accessoires de téléphone par exemple, vous pouvez vous positionner sur "   accessoires smartphones de qualité Premium   " ou "   accessoires smartphones pas chers   ".
    • Toutefois, pensez aussi à mettre l'accent sur des requêtes naturelles en vous mettant à la place de ce que rechercheraient les internautes (ex: "   quel modèle samsung choisir   ?   ").
    • La qualité du contenu d'un site internet est très importante pour attirer du trafic. Plus il est de qualité, plus les internautes vont y passer du temps et ne pas visiter d'autres pages, ce qui incitera Google à vous accorder plus de visibilité.
    • Vous pouvez aussi utiliser des outils d'aide à la rédaction comme le Chat GPT. Attention, vous ne pouvez pas copier / coller le texte directement (Google identifie les textes générés par l'intelligence artificielle). Vous devez obligatoirement ré-écrire ou ajouter au moins 40% de contenus (ex: des exemples, des conseils concrets...). Vous avez une vingtaine d'exemples de requêtes pour le chat GPT dans cet article https://www.conseilsmarketing.com/referencement/10-conseils-pour-ameliorer-le-referencement-google-de-son-site-internet/. Le Chat GPT n'est donc pas un outil pour créer du contenu, mais plutôt pour vous aider à trouver des idées, des sujets... voire à corriger les fautes d'orthographe de votre site web.
    Mettre à jour les anciens articles qui ont le plus de succès (ajout de contenus, suppression des liens brisés, actualisation des conseils...).
    • En effet, même si le référencement d'un site varie assez peu, il y a régulièrement des mises à jour de l'algorithme et donc il faut que votre contenu reste valide et "frais".
    • Vous devez donc analyser avec Google Analytics les articles avec le plus de trafic, et les actualiser.
    • Pour cela, il suffit de comparer les visites de votre site ce jour versus l'année dernière, voire il y a 2 ou 3 ans.
    Promouvoir chaque nouvel article de blog publié pour attirer un volume initiale de visiteur afin de montrer à Google que votre article est pertinent.
      Vous pouvez le mentionner dans une newsletter, le partager sur les réseaux sociaux, faire de la publicité sur des sites comme Popsad.net...
Il est important d'identifier les leviers qui vont vous aider à produire du contenu de qualité de manière régulière :
  • Les connaissances des experts internes à l'entreprise
  • Les contenus stars des concurrents.
  • Les contenus des passionnés du web (blogueurs...)
  • Les rédacteurs off shore et freelance
  • Les outils de rédaction via l'IA
Lors de la rédaction de vos contenus, vous devez également optimiser techniquement la page.

Pour cela, je vous conseille d'utiliser le Plugin WordPress Rank Math SEO (https://www.conseilsmarketing.com/referencement/rank-math-seo-le-meilleur-plugin-pour-ameliorer-le-referencement-dun-site-wordpress/) qui permet d'optimiser une page pour le référencement.

Rank Math SEO permet d'avoir une note sur la qualité du référencement d'une page pour une expression majeure :

Et vous disposez aussi d'une checklist qui permet de connaître ce qu'il faut optimiser dans votre site :

Les autres balises (H1, H2, H3, etc.) représentent des chapitres de vos pages, et permettent de renforcer le référencement d'une page.

Je vous conseille d'utiliser un Plugin wordpress (ex: Easy Table of Contents - https://fr.wordpress.org/plugins/easy-table-of-contents/) pour générer automatiquement un sommaire à partir des titres et sous titres, ce qui facilite la navigation à l'internaute :

En plus de la technique, n'oubliez pas de soigner la Meta Description, c'est à dire le texte qui sera visible dans Google et qui va inciter à cliquer sur votre lien.

La balise titre et meta description doivent donner envie à l'internaute de cliquer sur votre lien.

À cet effet, ces balises doivent :

  • Contenir des mots-clés et des verbes d'action incitatifs ;
  • Avoir une certaine cohérence avec la page de destination ;
  • Avoir une certaine cohérence avec votre ligne éditoriale.

A noter : Vous pouvez analyser avec SEMrush les expressions qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents. En revanche, il ne faut pas "copier" le contenu de vos concurrents. En effet, Google pénalise le "duplicate content". Le duplicate content consiste à faire du copier/coller de contenu sans le réécrire. Google sanctionne cette pratique. Vous devez créer des contenus uniques qui apportent une véritable valeur ajoutée.

Générez des liens de qualité vers les pages clés de votre site web

Les liens entre les sites web (les backlinks) ont plusieurs rôles :
  • Indiquer aux internautes des ressources complémentaires
  • Indiquer à Google les sites les plus intéressants dans une thématique (un site sur le thème A va faire un lien vers une page d'un autre site qui parle aussi de la thématique A).

Il est donc essentiel d'obtenir des backlinks depuis d'autres sites pour optimiser votre SEO.

Plus vous aurez des liens de qualité qui pointent vers des pages stratégiques, plus Google sera persuadé que votre site web est pertinent sur une thématique.

Vous pouvez obtenir des liens de qualité de plusieurs manières (cf cet article https://www.conseilsmarketing.com/referencement/9-methodes-originales-pour-obtenir-facilement-des-backlinks/) :

  • Achetez des liens sur les plateformes d'achat de liens (eReferer, RocketLinks, Getfluence...).
  • Proposez à vos fournisseurs un témoignage en échange d'un lien sur leur site.
  • Publiez des communiqués de presse pour apparaître dans les sites d'actualités.
  • Interviewez des influenceurs afin d'obtenir en retour des liens depuis leurs sites, leurs comptes sur les réseaux sociaux...
  • Analysez les liens de vos concurrents pour voir si vous pouvez aussi obtenir des liens depuis ces sites (utiliser pour cela SEMrush ou Ahref.com).
  • Créez des comptes sur les principaux médias sociaux (ex: Youtube, Linkedin, Twitter...).
  • Identifiez des liens "brisés" sur des sites d'actualités, de blogs... et proposez-leur de réécrire le paragraphe en question en rajoutant un lien vers votre site.
  • ...

En conclusion, bien référencer un site web est facile ?

Créer un site internet ou optimiser un site existant pour Google est un vrai challenge.

En effet, la concurrence est de plus en plus dure au fil des années avec une augmentation exponentielle du nombre de sites web et des contenus publiés (articles de blog, vidéos, images...).

Améliorer son référencement nécessite un travail au quotidien, avec à la fois de la croissance (ajout de liens, de contenus...), et un entretien de l'existant.


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