Magazine Culture

Onde de choc : s'adapter de Clara Dupont-Monod

Par Eirenamg

20230413_182749

Ce roman traite de manière originale de l'impact du handicap dans une famille du point de vue de la fratrie. Il est organisé en 3 parties où chaque membre  raconte son rapport à ce petit frère différent, au regard qu'il pose sur lui, à ce qu'il a modifié dans leur rapport sur le monde, les autres. Ce récit reprend certains épisodes comme l'annonce du handicap, le test de l'Orange. Les adultes sont présents, mais finalement en filigrane dans le récit, notamment les parents, la grand-mère véritable lueur pour la sœur cadette est très émouvante.

Avec une narration originale, la volonté de donner une dimension universelle au récit en ne donnant pas de prénom aux membres de la famille, mais uniquement leur position dans la fratrie, en ne situant pas volontairement le récit dans le temps. Celui-ci  fait réfléchir à ce qu'on appelle "la norme", à la difficulté d'accepter l'injustice, le regard des autres qui jugent. Il montre aussi la difficulté de s'adapter quand on est adolescent,  il parle révolte, acceptation, mais surtout amour. Ce qui ressort de ce récit c'est aussi la lumière, l'affection qui lie cette famille, ces frères et sœurs même s'ils ne se comprennent pas toujours.

L'importance de la nature qui est là, perdure, console, met en colère parfois, qui est témoin des doutes, de la fragilité et du quotidien de la famille. L'importance de voir le monde différemment comme ce petit frère qui apprécie le contact, les sons et qui semble heureux malgré tout. L'évolution différente des personnages , la construction qui permet de reconstituer les valeurs de cette famille imparfaite, bancale parfois, mais dont le ciment reste cet enfant qui leur a permis de s'ouvrir au monde, de se serrer les coudes. 

J'ai apprécié l'absence de pathos, de misérabilisme, les descriptions très sensibles de la nature, la volonté de faire une sorte de fable, de conte moderne pour faire réfléchir le lecteur et le mettre dans la tête et les pas de chaque enfant puis adulte qu'il devient.

L'écriture est à la fois poétique et directe, elle n'élude pas le chagrin, la douleur, la solitude, la colère, mais aussi la passion, l'amour, l'admiration que les membres de la famille tissent entre eux. J'ai beaucoup apprécié les personnages de la cadette et du petit dernier, eu finalement de l'affection pour cet ainé un peu jusque boutiste comme pour ces parents qui font front avec leurs armes. Et cette grand-mère qui veille sur la jeune fille de la famille pour lui donner à voir le monde différemment, l'aider à passer la phase de la rébellion puis de voir sa volonté de maintenir sa famille debout.

Un très beau livre court et intense qui reste et qui lorsqu'on est en pleine nature nous revient en mémoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines