Magazine Cinéma
mardi 18 avril
" J'ai toujours considéré comme fondamental pour les États-Unis de ne jamais prendre part aux querelles européennes. Leurs intérêts politiques sont entièrement différents des nôtres. Leurs jalousies mutuelles, leur équilibre des puissances, leurs alliances compliquées, leurs principes et formes de gouvernement, nous sont étrangers. Ce sont des nations condamnées à la guerre éternelle. Toutes leurs énergies sont dévolues à la destruction du travail, de la prospérité, et des vies de leurs peuples. » Thomas Jefferson, Troisième président des États-Unis d'Amérique, 1823.
Stéphane Przybylski revisite la guerre de Sécession, entre western et uchronie
Avec ses cuirassés qui s’affrontent sur les fleuves et les côtes, ou l’apparition de sous-marins expérimentaux, la guerre civile américaine fait souvent figure de première guerre moderne.
Dans la même période, la piètre aventure mexicaine de Napoléon III et Maximilien paraît d’une autre époque.
Géopolitiquement, les deux guerres étaient liées, pourtant. Et l’enjeu a peut-être été, à un moment, l’avenir des États-Unis, et du monde occidental.
Burning sky revisite de façon très documentée une période historique que l'on connait finalement plutôt mal.
Auteur de la trilogie Origines qui a connu un immense succès, Stéphane Przybylski mélange roman historique, roman feuilleton, roman d'aventure , récit d'apprentissage et critique de la société américaine actuelle ...
Stéphane Przybylski , Burning Sky, éditions Denoel, mars 2023