Ce n’est pas qu’une affaire de goûts, même si on sait que les goûts ne sont pas dissociables du milieu social, de la formation. Alain Viala commence par analyser comment se met en place l’adhésion à telle ou telle oeuvre littéraire, en choisissant trois exemples : Bérénice, de Racine, La recherche du temps perdu, de Proust, et la Chanson de Craonne dont le ou les auteur(s) est (sont) anonymes. Dans le premier cas, on voit comment Racine s’y prend en modifiant son texte après les premières représentations ; dans le second, on constate que Proust installe une forme de connivence avec ses lecteur.ice.s ; dans le troisième cas l’adhésion est aussi celle d’un groupe.
L’auteur examine ensuite la façon dont se maintient ou fluctue cette adhésion selon les époques, car l’adhésion est aussi soumise aux aléas de l’histoire, et selon les liens sociaux ou les « canons » scolaires.
Livre passionnant par les méthodes qu’il met en oeuvre, la façon de visiter les hiérarchies, les critiquer au besoin, et surtout, à mes yeux, de déplacer le regard. Il faut au lecteur, à la lectrice, suffisamment d’honnêteté pour admettre que, parfois, notre adhésion à un texte n’est qu’une façon d’entrer dans un cercle et qu’elle n’a rien d’universel. Comme la littérature elle-même n’est pas uniforme.
J’ai choisi de lire ce livre dans les transports en commun, toujours sur des trajets relativement courts. Ma lecture en a donc été assez morcelée. Dans le même temps, la librairie l’Établi et les médiathèques d’Alfortville (94) organisaient une manifestation des littératures ado et jeune adulte, mettant en évidence des nouvelles pratiques d’écriture et de lecture, où la question de l’adhésion se pose aussi, évidemment. C’est aussi en lisant ce livre que je suis attentif, par exemple, à la poésie qui s’écrit et se publie aujourd’hui ou encore aux nombreuses publications actuelles revisitant la mythologie.
Alain Viala, que le journal Le Monde qualifiait de « champion d'une sociologie historique de la littérature d'une fécondité rare » est mort le 30 juin 2021. Ce livre a été publié en août 2022.