Magazine Culture

Ringo Starr a déclaré que George Harrison ne l’avait pas invité au concert pour le Bangladesh, mais il s’est quand même présenté.

Publié le 21 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Ringo Starr a participé au Concert pour le Bangladesh de 1971 sans être invité par George Harrison, car ce dernier ne souhaitait pas que l’événement ressemble à une réunion des Beatles. Malgré tout, Ringo s’est présenté et a joué avec d’autres musiciens célèbres.

En 1971, George Harrison a organisé le Concert pour le Bangladesh, et Ringo Starr a été le seul ancien Beatle à s’y produire. John Lennon et Paul McCartney, inquiets à l’idée de se produire avec d’anciens membres du groupe, ont refusé de participer à l’événement. Starr a admis que Harrison avait également ces préoccupations ; c’est pourquoi il a déclaré que Harrison ne l’avait pas expressément invité. Quoi qu’il en soit, Starr s’est présenté pour jouer.

Sommaire

Le Concert for Bangladesh est l’un des premiers concerts de ce type

En 1971, Harrison et Ravi Shankar organisent deux concerts de bienfaisance au Madison Square Garden pour financer les efforts d’aide aux réfugiés de la guerre de libération du Bangladesh. Il accueille un certain nombre de musiciens, dont Eric Clapton, Bob Dylan, Leon Russell et Billy Preston.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce concert de bienfaisance a été un succès et a donné le ton aux concerts de bienfaisance de célébrités à venir. Mais au-delà de cela, il a permis de sensibiliser le public à un conflit dont beaucoup d’Américains ignoraient tout.

“Du jour au lendemain, tout le monde connaissait le nom du Bangladesh dans le monde entier”, a déclaré Shankar, selon NPR. “Parce qu’il a été publié dans tous les journaux du monde entier. Cela a donc eu une valeur énorme”.

Ringo Starr a admis que George Harrison ne l’avait pas invité à participer au concert

Après la séparation des Beatles, les anciens membres du groupe n’étaient pas en bons termes. Lennon n’était pas content que Harrison ne veuille pas que Yoko Ono se produise, et McCartney était dans l’eau chaude avec ses anciens camarades pour avoir intenté un procès au groupe. De plus, ils ne voulaient pas alimenter la rumeur d’une réunion des Beatles. Ni Lennon ni McCartney ne se produisent. Starr, cependant, était heureux de participer au concert de bienfaisance, même sans invitation.

Lire  Paul McCartney et la drogue

“C’était le premier All Starr Band”, a déclaré Starr à Spin en 2022. “Il y avait Eric, Bob [Dylan], moi, Leon [Russell] et beaucoup d’autres personnes qui jouaient. Billy [Preston] jouait. Et nous sommes tous venus pour George. Il ne m’a pas demandé, parce qu’il ne voulait pas que ce soit un truc à la Beatle. J’ai dit : “De toute façon, je viens”. J’ai donc éteint mon téléphone et je me suis mis au travail.”

Starr s’est bien amusé, même s’il n’était pas invité.

“Leon Russell et moi jouons derrière Bob Dylan. Je joue du tambourin, Leon joue de la basse. Bob interprète ses chansons, et nous les jouons”, raconte-t-il. “Ensuite, nous sommes retournés à l’hôtel parce qu’il y avait deux concerts. Puis nous sommes revenus, et nous avons fait le deuxième concert, et Bob, c’est l’heure de Bob, et Bob est là à chanter, et nous jouons comme nous l’avons fait au premier concert. Bob a tout transformé en valse, mais il n’a pas pris la peine de nous le dire.

Avec George Harrison, Ringo Starr a prouvé qu’il était le Beatle le plus affable.

Cette anecdote illustre parfaitement pourquoi Starr s’est rarement retrouvé au centre des conflits des Beatles. Il s’entendait bien avec chacun de ses coéquipiers parce qu’il était moins préoccupé par son image et la politique du groupe que le reste d’entre eux. Il voulait plutôt soutenir son ami et ancien compagnon de groupe.

FAQ :

Q : Quand a eu lieu le Concert pour le Bangladesh ?
R : Le Concert pour le Bangladesh a eu lieu en 1971.

Q : Qui a organisé le Concert pour le Bangladesh ?
R : George Harrison et Ravi Shankar ont organisé le Concert pour le Bangladesh.

Q : Pourquoi Ringo Starr n’a-t-il pas été invité à participer au concert ?
R : George Harrison ne souhaitait pas que l’événement ressemble à une réunion des Beatles.

Q : Quels autres musiciens célèbres ont participé au Concert pour le Bangladesh ?
R : Parmi les musiciens célèbres présents, on compte Eric Clapton, Bob Dylan, Leon Russell et Billy Preston.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines