TLDR : Jim Keltner, batteur pour John Lennon et George Harrison, évoque l’amour fraternel “brutal” entre les Beatles et leurs relations après la séparation du groupe.
Après avoir été sideman pour deux des carrières solo des Beatles, Jim Keltner s’est exprimé sur l’amour “brutal” que les “Fab Four” partageaient les uns pour les autres. Keltner a joué de la batterie pour John Lennon et George Harrison et était l’un des membres honoraires du supergroupe The Traveling Wilburys.
Lors d’un entretien avec Uncut, Keltner s’est souvenu que Lennon était plutôt normal en studio par rapport à Harrison : “C’était un type normal : drôle, incroyablement intelligent et incroyablement rapide dans tout ce qu’il faisait. Rien ne prenait beaucoup de temps”.
Si Keltner a travaillé sur les albums de Lennon pendant son “week-end perdu”, il se souvient que l’environnement du studio de Harrison était très différent. Lorsqu’il travaillait sur Living in the Material World, Keltner se souvenait que Harrison était beaucoup plus sporadique sur le plan de la créativité, poursuivant : ” c’était toujours un peu mystifiant de voir comment il trouvait des choses à faire, et avec quelle facilité il les réalisait “.
Après la séparation des Beatles, le quatuor s’est brouillé pour des raisons professionnelles, Paul McCartney prenant une direction différente de celle du reste du groupe, qui voulait travailler avec le tristement célèbre Allen Klein. Bien que Lennon et McCartney aient écrit des chansons l’un sur l’autre comme “How Do You Sleep” et “Too Many People” avec respect, Keltner a déclaré qu’aucun des membres originaux ne laisserait quelqu’un dire quoi que ce soit de négatif à leur sujet.
Lire Il y a 49 ans... les Beatles en IndeLorsqu’il travaillait avec Lennon et Harrison, il s’est souvenu que le duo était parfois sur la défensive à l’égard de McCartney, déclarant : “Au fil des ans, John et lui pouvaient être très brutaux à l’égard de Paul. J’ai appris très tôt que je ne pouvais pas me joindre à eux. À différentes occasions, ils m’ont dit : “Nous pouvons dire ça, mais tu ne devrais pas”. C’étaient vraiment des frères qui aimaient se foutre sur la gueule, mais ils ne voulaient pas que quelqu’un d’autre le fasse”.
Lennon et McCartney finiront par se réconcilier, devenant plus amicaux l’un envers l’autre jusqu’à l’assassinat de Lennon en 1980.