TLDR : Découvrez les 10 pires chansons de John Lennon selon les fans, de ses débuts solo jusqu’à la fin de sa carrière. Des titres controversés qui continuent de diviser les inconditionnels du rock des années 60.
Le monde du rock n’a plus jamais été le même après l’annonce de la séparation des Beatles. Les Fab Four sont restés des titans de la musique, et leur décision de se séparer a jeté un voile sombre sur le reste de la décennie, les fans devant trouver une raison de passer à autre chose. Cependant, cela ne signifie pas que chaque membre s’est éloigné de la musique, et John Lennon s’est lancé dans un tour de force d’expression artistique.
Avec ou sans sa femme Yoko Ono, Lennon a utilisé chaque album pour examiner son état d’esprit, soit en se divisant sur Plastic Ono Band, soit en se ralliant contre la corruption politique sur Some Time in New York City. Bien qu’il ait été l’une des plus grandes voix de sa génération, certains morceaux ne méritaient pas d’être joués plus d’une fois.
Par rapport au contrôle de qualité qu’il exerçait au sein des Beatles, la carrière solo de Lennon lui a permis de se lancer dans de longues tangentes à propos de rien et de créer des chansons qui semblaient dépourvues de direction bien avant qu’elles ne soient terminées. Alors que certains critiques pourraient pointer du doigt l’influence d’Ono sur lui pour expliquer l’échec des morceaux, il s’agit en grande partie d’un manque de jugement de la part de Lennon, qui pensait que la chanson pouvait aller dans une certaine direction et qui s’est ensuite complètement égaré lors de l’enregistrement.
Même avec ces petits défauts dans son catalogue, Lennon est resté l’un des meilleurs orateurs de sa génération et a continué à écrire des chansons qui reflétaient le monde qui l’entourait. Aucun artiste n’est parfait, cependant, et aucun de ces titres n’arrivera à la cheville d'”Imagine” un jour de la semaine.
Les 10 pires chansons de John Lennon :
Sommaire
- ‘Forgive Me My Little Flower Princess’
- Old Dirt Road
- ‘I Don’t Want to Be a Soldier Mama’
- One Day at a Time
- Do You Want to Dance
- I’m Losing You
- John Sinclair
- I Don’t Wanna Face It
- Au
- Tout sur Two Virgins
‘Forgive Me My Little Flower Princess’
Tout au long de sa carrière solo, Lennon a clairement fait savoir qu’il n’était pas un personnage qui recherchait l’admiration. Il avait un passé douteux, comme la plupart des autres stars du rock, et son catalogue solo contenait de nombreuses chansons sur la honte qu’il éprouvait à l’égard des femmes. Il y a cependant une limite entre être désolé et être ennuyeux, et “Flower Princess” s’approche de cette limite.
Alors que Lennon entrait dans la phase suivante de sa carrière musicale, Double Fantasy et la majeure partie de Milk and Honey ont été écrits en hommage à son union avec Ono, alors qu’il la louait pour toute la joie qu’elle lui avait apportée. En dehors de morceaux brillants comme “Woman”, ce numéro semble appartenir à un étrange spectacle pour enfants, où Lennon joue l’adorable chiot en mal d’amour aux côtés d’Ono. Bien que la dévotion de Lennon envers sa femme ne fasse aucun doute, les fans risquent de se dire “On a compris, tu es désolé, on peut en venir au fait ?
Il s’agit là d’un détail technique, puisque les fans n’ont jamais pu entendre la version finale de la chanson. Après avoir été abattu en 1980, la majeure partie de Milk and Honey a été réalisée à partir des démos sur lesquelles Lennon travaillait et qui n’ont jamais vu le jour. Le morceau aurait peut-être pu sonner de manière phénoménale si les choses avaient été différentes, mais la version acoustique brute a encore besoin d’être corrigée.
Old Dirt Road
Au début de l’album Walls and Bridges, Lennon avoue se sentir perdu. Après avoir été séparé d’Ono pour la première fois depuis les années 1960, il est facile de l’entendre lutter contre le fait de ne pas avoir à ses côtés la personne la plus importante de sa vie, faisant même écho au vieux morceau des Beatles “Help !” sur “Going Down on Love”. Bien qu’il ait pu avoir quelques amis pour travailler avec lui sur son prochain album, “Old Dirt Road” donne l’impression que Lennon fait du sur-place pour la première fois.
Certes, ce n’est pas comme si la chanson manquait de qualités décentes. Écrite avec Harry Nilsson, la majeure partie de la chanson correspond davantage au style du crooner soft rock, alors que Lennon s’essaie à un pastiche de yacht rock. En dehors des accords jazzy atypiques qui apparaissent de temps à autre, Lennon ne se sent pas dans son élément, essayant de vendre l’esthétique du vagabond mélancolique alors qu’il a l’air de s’effondrer parce qu’il n’est pas chez lui.
Une partie de l’hostilité à l’égard de cette chanson vient aussi de son emplacement sur l’album. Après la joie pure de “Whatever Gets You Thru The Night”, c’est la triste descente de tout ce que Lennon a vécu, où il commence à prendre en compte tous les problèmes de sa vie et à envisager le long chemin vers la rédemption. On peut se féliciter d’avoir essayé de documenter les deux extrêmes de sa psyché, mais c’est le genre d’intimité du Plastic Ono Band sans l’émotion brute.