Alexandre, entrepreneur respecté dans un village vosgien, apprend par mégarde que son épouse Juliette le trompe.
A la suite d’une discussion houleuse, Juliette s’enfuit et, rattrapée par son mari, chute dans un torrent et se tue. Voulant cacher ce drame dont il redoute les conséquences, Alexandre va s’enferrer dans un mensonge dans lequel il entraînera Lison, sa fille de 18ans d'un premier lit.
Le torrent, le nouveau film d’Anne Le Ny, à qui l’on doit les très beaux films Ceux qui restent et On a failli être amies est un thriller sur la culpabilité et le mensonge mais aussi l’amour qu’on porte à sa famille.
Anne Le Ny s'est en effet inspirée de l’affaire Suzanne Viguier, qui l'a beaucoup marquée. Une histoire dans laquelle un homme est accusé de la disparition de sa femme et qui est soutenu par ses enfants.
Aucun mystère n’entoure l’accident dont Juliette a été victime et la responsabilité d’Alexandre.
Le suspense est ailleurs : dans le succès ou l’insuccès d’un homme à se blanchir d’un crime dont il risque d’être accusé.
ll s'agit moins ici d'un polar que d'une étude familiale dans laquelle une relation père/fille évolue en fonction des rebondissements de l'affaire, et qui sonde ce qu'on est capable de faire pour protéger ceux qu’on aime.
L'ambition est louable mais le résultat peine à convaincre, la faute à des maladresses narratives, et à une mise en scène un peu molle qui manque de tension psychologique. Anne le Ny s'essaie à une mise en scène classique, feutrée, mais n'arrive pas à l'innerver assez pour captiver le spectateur.
Autour d'un casting impliqué mais inégal, André Dussollier, qui arrive à mi parcours, et qui, fort de son expérience, parvient à donner de la consistance à son rôle de beau-père, éploré mais lucide.
Un long métrage qui ne fera pas partie des meilleures de sa réalisatrice, mais qui peut facilement combler une soirée devant l'écran.
Sortie en DVD le 30 mars 2023
Editeur : M6 vidéo