I Kissed Shara Wheeler by Casey McQuiston
My rating: 4 of 5 stars
J'ai déjà lu deux titres de l'autrice : "One Last Stop" (qui ne m'avait pas convaincu) et "Red, White & Royal Blue" (que j'avais trouvé bien sympathique). Je me demandais donc bien dans quelle catégorie allait atterrir ce titre.
L'histoire peut se découper en deux parties : premièrement la disparition de Shara. Chloé, ainsi que deux camarades qui gagneront progressivement le titre d'ami, se lance à sa poursuite. En effet, la veille de sa disparition Shara, la fille la plus populaire du lycée, la fille du principal de l'établissement religieux assez strict, l'a embrassée. Elle, la fille qui veut être la major de promo, qui assume haut et fort son statut de queer et de lesbienne - la seule dans l'établissement à l'assumer aussi ouvertement. Quelque chose ne va pas et Chloé est déterminé à le prouver. Elle a toujours considérer Shara avec suspicion, contrairement au reste de la ville. Commence alors un jeu de piste initié par Shara elle-même. Au gré de petites enveloppes roses, les trois comparses vont en apprendre un peu plus sur la jeune fille et peut être aussi sur eux-mêmes. Puis vient la deuxième partie de l'histoire. Une fois que le petit jeu est terminé, quel était son but ? Son but réel, son but avoué ? Quelles en sont les conséquences ?Pour Chloé qui a toujours crue être sure d'elle et de ses choix, de ses convictions, un certains nombres d'a priori s'en trouve ébranlés.
Clairement, c'est cette deuxième partie qui m'a lu plus plu. En effet, une fois les bases posées et les remises en questions, les secrets dévoilés par le jeu de piste de Shara, les personnages - et surtout Chloé - peuvent se lancer dans une petite introspection. Ce sera l'occasion pour chacun de prendre le temps de réfléchir à son identité, à son avenir et à ses choix. A ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent. J'ai aimé cette remise en question de Chloé qui, si elle admettait son côté un peu garce, reconnait qu'elle l'utilisait comme un moyen de défense dans un lieu où l'intégrisme religieux empêche les adolescents de s'épanouir librement.En particulier le discours de fin d'année. J'ai toujours un faible pour ce moment dans les films, les séries ou les livres, car c'est un moment fort et on sent que l'auteur l'a longuement travaillé. Cela ne manque pas ici et l'autrice nous livre un message d'espoir, certes un peu convenu par moment, mais tellement agréable.
Au final ce sera une lecture que j'ai vraiment apprécié. Bien que certains passages soient moins convaincant que d'autres, la complexités des personnages et les messages de bienveillance et de tolérance de l'autrice en font un très bon roman pour adolescents que je recommande sans peine.
View all my reviews