Magazine Cinéma

Coup de ♥ Série : Anatomie d'un divorce, série conjugale puissante et féministe!

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 25 avril

Le personnage de Libby (au centre), incarné par Lizzy Caplan, mérite son propre spin-off // Source : Linda Kallerus/FX

Toby, hématologue, n'a jamais été un canon de beauté mais a 41 ans, il a tous ses cheveux et une obsession anti-glucides pour maintenir sa ligne.

Il passe son temps sur les applis de rencontre, depuis qu'il est séparé de sa femme, Rachel et sa libido semble sans limite.

Lorsque Rachel disparaît du jour au lendemain, le voilà soudain à mener de front enfants, travail et rendez-vous galants.

 Anatomie d’un Divorce, disponible sur Disney+, est une grande réussite, que l’on vous recommande chaudement.  

Taffy Brodesser-Akner, du roman à succès à la série « Anatomie d'un divorce »

Au départ  de la série, on a un formidable roman d'une certaine Taffy Brodesser-Akner  , " Fleischman a des ennuis " 

 Taffy Brodesser-Akner a insisté pour être à la fois scénariste et showrunneuse de la série tirée de son best-seller,  et elle a eu raison car elle maitrise parfaitement les codes de ce roman  qui débute comme une chronique plutôt légere tant les situations croquées par l'écrivaine sont cocasses et tant les réparties fussent à toutes les pages.

Pas de narrateur omniscient mais une histoire racontée par une amie de Toby, Libby, quadra qui se sent invisible avec l'âge et qui fait écho .

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2023/02/fiit-108-1961rjpg.jpg

La série reprend les grandes lignes du roman,  et on retrouve bien La plume de l'écrivaine et son humour juif . Qu'elle se moque des travers new-yorkais ou qu'elle aborde des sujets à priori plus graves (la paternité, le rapport à l'argent et à l'ambition ..), cette série est un vrai régal 

Dans les rôles principaux de Toby et Rachel, Jesse Eisenberg et Claire Danes composent des personnages remplis de névroses, tantôt totalement effrayants et tantôt vraiment attendrissants.

À leurs côtés, Lizzy Caplan brille de mille feux sous les traits de Libby, une vieille amie de Toby qui va se passionner pour l’affaire .

36f9fe6_1676990763942-fiit-107-jjw-0459r-jpg

 On aime énormément le renversement de point de vue que la série nous réserve dans les derniers épisodes apportant  nuance force et émotion  rehaussé par quelques belles idées de mise en scène qu'on n'a pas trop l'habitude de voir dans l'ordinaire sérielle .

Si vous voulez  regardez une série la fois percutante et drôle sur les vicissitudes du mariage et sur l'égalité homme/femme au sein des couples, cette Anatomie d'un divorce  vous tend les bras !  

Anatomie d’un divorce, série créée par Taffy Brodesser-Akner. Avec Jesse Eisenberg, Claire Danes, Lizzy Caplan, Maxim Jasper Swinton (EU, 2022, 8 épisodes de 43 à 67 minutes), en intégralité sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines