Magazine Culture

MMA – Mixed Martial Artists T04 de Hiroki Endo

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
MMA – Mixed Martial Artists T04 de Hiroki EndoMMA – Mixed Martial Artists T04 de Hiroki Endo Le tournoi du Kantô, dont le résultat sera déterminant pour le championnat du Japon, est sur le point de commencer. Meguru a certes gagné en assurance et en puissance au fil de ses entraînements avec les professionnels de son club, mais Takashi, déjà très bon en percussion, s’est encore amélioré. Quant à Yûdai, une blessure au coude pourrait compromettre ses chances de victoire. Lequel d’entre eux parviendra à se hisser au sommet pour se mesurer aux meilleurs ?

Mon avis :

Quatrième tome inédit de cette série sur le MMA, que je trouve toujours plaisant à lire. Le dessin et la dynamique des combats aident énormément à tourner les pages.

Malgré tout, ce volume est un peu en deçà des trois premiers pour moi. En effet, on est en pleins tournois dans ce nouveau tome et cela ne se résume qu’à ça. Endo nous avait habitués à mélanger psychologie des personnages, tranche de vie et action. Ce qui n’est pas le cas ici. À mon sens l’équilibre n’y est pas, car on reste trop focalisé sur l’action, avec une ou deux poses entre les combats où Meguru s’interroge sur ses motivations. Puis on repart au combat. Non pas que la compétition en elle-même ne soit pas captivante, mais ce qui me plait chez Hiroki Endo c’est d’aborder un sujet en y plantant un décor complexe et parfois sombre. Ici, c’est un peu moins compliqué, on reste sur un tournoi de MMA et on déroule les combats du tableau.

Il s’agit sans doute d’un tome de transition même si à la fin on n’a pas la conclusion du tournoi qui promet encore quelques affiches de rencontres intéressantes.

La conclusion du tournoi du Kantö promet des tournants importants pour Meguru, Takashi ou même Yûdai et donc pour la suite de cette histoire. Je ne m’inquiète donc pas même si ce n’est pas mon tome préféré sur les 4 disponible. Cela présage quand même de prochains événements palpitants, dans le pur style Endo, je n’en doute pas.

En conclusion, un bon volume, axé sur les combats, un peu moins sur la psychologie des personnages qui m’avait plu sur les premiers tomes, mais qui donnent toujours cette envie de vite avoir la suite entre les mains.

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Un tome un peu en dessous des précédents.

User Rating: Be the first one !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines