TLDR : Une exposition présente des dessins inédits réalisés par Sir Paul McCartney en 1966 pour le théâtre de Brian Epstein. Les croquis étaient destinés aux décors du Saville Theatre de Londres.
Une série de dessins que Sir Paul McCartney a réalisés pour le théâtre de Brian Epstein, le manager des Beatles, a été exposée.
Ces dessins, réalisés par le Beatle en 1966, étaient destinés aux toiles de fond du Saville Theatre de Londres, loué par Epstein.
Ces croquis inédits ont été offerts au Liverpool Beatles Museum par un donateur anonyme, qui les a achetés pour 25 000 livres sterling lors d’une vente aux enchères.
Le propriétaire du musée, Roag Best, a déclaré qu’il s’agissait d’une “pièce unique”.
M. Best a déclaré que Sir Paul avait été invité à concevoir ces dessins en 1966 par Epstein, qui avait organisé au théâtre des concerts d’artistes tels que les Bee Gees, The Jimi Hendrix Experience et Chuck Berry.
L’un de ses dessins, représentant des étoiles et des rayures, a été utilisé comme toile de fond pour les légendes de la Motown, les Four Tops.
Les dessins étaient annotés, l’un d’entre eux comportant un avertissement de “machines lentes”, un autre portant la mention “This way up” à côté d’un croquis d’une maison à l’envers, et un autre encore indiquant : “Cette partie du décor tombe sur la scène, révélant des rideaux rouges à travers lesquels les artistes émergent en souriant.
Lire Comment John Lennon a créé "Love", son ode à Yoko Ono.Un autre dessin montre 12 miroirs dans lesquels “le public peut se mirer”, tandis qu’un autre croquis avec des lunettes et des moustaches sur la toile de fond porte la mention suivante : “Décor de comédie simple. Le comédien entre par la bouche, sans sourire, en rampant. ”
M. Best a déclaré que ces sketches n’avaient “jamais été vus en public auparavant”.
“Nous avons été contactés par le propriétaire… qui nous a dit qu’il avait eu le plaisir de voir ces dessins sur son mur pendant deux ans et qu’il voulait que d’autres personnes puissent en profiter”, a-t-il déclaré.
“C’est un collectionneur et il avait repéré cet objet lors d’une vente aux enchères avec une réserve de 3 000 livres sterling, mais il l’a finalement payé 25 000 livres sterling.
“Il s’agit d’une pièce unique et je pense que les fans des Beatles et les connaisseurs d’art adoreront la voir. ”
L’artiste de Liverpool Anthony Brown, qui a dévoilé les dessins au musée, a déclaré qu’il avait déjà vu le travail de Sir Paul et qu’il était “tout à fait logique qu’il fasse quelque chose comme ça”.
“Je pense que les dessins sont bons ; certains sont plus compliqués que d’autres”, a-t-il déclaré.
“Je pense que le plus parfait est celui qu’ils ont utilisé pour la toile de fond des Four Tops.