TLDR : George Harrison, le plus mal à l’aise avec la célébrité parmi les Beatles, a mis fin au fan club du groupe après que celui-ci a commencé à organiser des visites sur la tombe de sa mère en 1970.
Si ceux qui ont connu George Harrison disent qu’il n’était pas exactement le Beatle le plus discret, il était le plus mal à l’aise avec la célébrité, les fan-clubs et les paparazzis. Il aimait sa vie privée et s’était lassé de la célébrité des Beatles au milieu des années 1960. Néanmoins, cette célébrité faisait partie de sa vie et il s’en accommodait. En 1970, cependant, le fan club est allé trop loin. Après avoir pris connaissance de l’un de leurs projets, Harrison prend des mesures pour fermer le fan-club.
Sommaire
- George Harrison n’était pas satisfait du fan-club des Beatles
- George Harrison était le plus mal à l’aise avec des choses comme le fan club
- Sa colère était tout à fait compréhensible
- FAQ :
George Harrison n’était pas satisfait du fan-club des Beatles
Même après la séparation des Beatles, leur fan-club a continué à exister. Freda Kelly, secrétaire de longue date du groupe et responsable du fan-club, a cessé de travailler pour le groupe en 1972, mais a continué à répondre au courrier des fans jusqu’en 1975.
“On ne peut pas fermer un fan club du jour au lendemain”, a-t-elle déclaré au Guardian.
C’est pourquoi le fan club existait toujours à la mort de la mère de Harrison, Louise, en 1970. Compte tenu de ses fréquentes interactions avec les fans, ces derniers ont voulu commémorer sa vie. Pat Kinzer, qui travaille pour le fan club, aide à créer un fonds commémoratif en l’honneur de Louise, ce que Harrison apprécie. En août 1970, cependant, le fan club l’exaspère.
Selon The Beatles Diary Volume 2 : After the Breakup, un fan club américain des Beatles commence à faire de la publicité pour des voyages en Angleterre afin de se rendre sur la tombe de Louise. Harrison entreprend immédiatement de démanteler le club.
George Harrison était le plus mal à l’aise avec des choses comme le fan club
De tous les Beatles, Harrison est celui qui a le plus souffert de la célébrité. Il ne voulait pas que sa femme, Pattie Boyd, parle à la presse afin de protéger sa vie privée. L’afflux de fans partout où il allait le rendait nerveux, et sa consommation de LSD lui faisait prendre conscience d’une vie en dehors de la célébrité.
Lire paul McCartney : Walking in the park with Heather & Beatrice“Cela a également posé un problème, car j’ai commencé à me dire que c’était bien beau d’être populaire et demandé, mais que c’était vraiment ridicule”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1987. “Je pense qu’à partir de ce moment-là, je n’ai plus apprécié la célébrité. Jusqu’alors, je l’appréciais d’une manière un peu adolescente, puis j’ai réalisé que c’était quelque chose de sérieux. C’est ma vie qui est affectée par tous ces gens qui réclament et crient, et par tous ces journaux qui écrivent. C’est à ce moment-là que la nouveauté a disparu, vers 1966, et que c’est devenu un travail difficile”.
C’est pour cette raison que des choses comme un fan-club sont probablement devenues irritantes pour Harrison.
Sa colère était tout à fait compréhensible
Le niveau de célébrité des Beatles signifiait qu’ils devaient adapter leur vie en sachant qu’ils ne pourraient jamais aller nulle part dans l’anonymat. C’est un aspect naturel de la célébrité, mais c’était bien plus extrême pour le groupe.
Harrison tenait à sa vie privée, et le fait de savoir que des fans organisaient des pèlerinages pour se rendre sur la tombe de sa mère l’horrifiait probablement. Même si les fans étaient peut-être animés de bonnes intentions, ils ont transformé la tragédie personnelle de Harrison en destination touristique. Les mesures qu’il a prises pour mettre fin aux activités du fan-club sont tout à fait compréhensibles.
FAQ :
Q : Pourquoi George Harrison voulait-il fermer le fan club des Beatles ?
R : Harrison voulait fermer le fan club parce qu’il était mal à l’aise avec la célébrité et que le fan club avait organisé des visites sur la tombe de sa mère, ce qui l’a profondément irrité.
Q : Qui était responsable du fan club des Beatles à l’époque ?
R : Freda Kelly, la secrétaire de longue date du groupe, était responsable du fan club des Beatles.
Q : Quand George Harrison a-t-il pris la décision de fermer le fan club ?
R : George Harrison a pris la décision de fermer le fan club en août 1970.