TLDR : Découvrez pourquoi Paul McCartney était embarrassé par “Yesterday”, la chanson venue en rêve et devenue l’une des plus reprises de tous les temps malgré les hésitations initiales.
Certaines des meilleures chansons ont tendance à tomber du ciel, et c’est exactement ce qui est arrivé à Paul McCartney. Alors que les Beatles étaient en pleine ascension au début des années 1960, Macca avait en tête un air qui lui était venu en rêve et qui allait bientôt devenir “Yesterday”. Bien que l’écriture ait mis un certain temps à se transformer en ballade mélancolique, McCartney hésitait à la confier aux Beatles.
Lorsque McCartney a rêvé de cette idée, il pensait qu’elle provenait d’un des vieux disques de jazz de son père, et se disait que rien d’aussi brillant n’aurait pu lui venir à l’esprit aussi rapidement. Au fur et à mesure qu’il l’étoffait pendant la production du film Help !, McCartney a commencé à prendre la chanson plus au sérieux, brossant un tableau saisissant d’une relation amoureuse qui s’achève dans l’amertume.
Avant d’imposer la chanson au reste du groupe, McCartney avait mentionné qu’elle était un peu trop sirupeuse pour ce que le groupe était devenu après avoir transcendé les images de teenagers de ses débuts. Bien qu’ils aient interprété par le passé des airs de spectacle et des ballades comme “Til There Was You”, le côté “easy listening” de la chanson ne plaisait pas à McCartney, qui a déclaré à Howard Stern : “C’était un peu embarrassant : “C’était un peu embarrassant. Je ne voulais pas être le gars seul sur scène. Quand je l’ai apportée, il n’y avait que moi et une guitare solo. C’était tout. Nous avons décidé de ne pas le sortir en single en Angleterre. On s’est dit : “Non, on est un groupe de rock”. Nous l’aimions bien, mais ce n’était pas un élément important de notre prestation scénique”.
McCartney a même hésité à enregistrer le dernier morceau, racontant un jour à Rolling Stone que le producteur George Martin l’a poussé à ajouter les cordes dans le mixage final : “J’ai dit : “Tu plaisantes ? Je détestais cette idée. [Martin] m’a dit : “Eh bien, essayons, et si vous détestez, nous pourrons l’effacer et revenir à vous et à la guitare”. Je me suis donc assis au piano et j’ai travaillé sur les arrangements avec lui, et nous l’avons fait, et bien sûr, nous l’avons aimé”.
Lire 32 chansons méconnues et obscures de Paul McCartneyDevenue l’une des chansons les plus reprises de tous les temps, le chagrin d’amour de McCartney a touché les fans du monde entier, tout en créant une ligne de démarcation entre les autres Beatles. Bien qu’il n’ait pas participé à l’écriture de la chanson, John Lennon a tout de même reçu le crédit d’auteur dans le cadre de son partenariat avec McCartney. Bien que la chanson aurait pu facilement être publiée en tant que single solo, Brian Epstein a rapidement rejeté toute idée, pensant qu’un single solo pourrait amener les gens à penser que les Beatles se séparaient.
Même si Lennon a connu des hauts et des bas avec McCartney, que ce soit au sein ou en dehors des Beatles, il a toujours eu le plus grand respect pour cette chanson, plaisantant même sur le fait que les gens dans les restaurants venaient lui jouer la chanson alors qu’il n’avait rien à y apporter. S’exprimant à ce sujet après coup, Lennon a toujours mentionné à quel point la chanson l’avait frappé, déclarant en 1980 : “J’ai reçu tellement d’éloges pour ‘Yesterday’. C’est la chanson de Paul, et le bébé de Paul. Bien joué. Magnifique – et je n’ai jamais regretté de l’avoir écrite”.