Magazine Bd

Cynthia Kafka – Contre vents et secrets

Par Yvantilleuil

Cynthia Kafka – Contre vents et secretsAprès avoir adoré « Je suis venue te dire » de Cynthia Kafka, je me suis laissé tenter par celui-ci, qui emmène ses lecteurs en Bretagne.

« Contre vents et secrets » invite à suivre les pas de Charlène, une trentenaire qui, venant de se séparer de son mari, se voit dans l’obligation de retourner vivre chez ses parents. Suite à l’accueil pour le moins glacial de ces derniers et la découverte d’une mystérieuse lettre datant de quelques mois avant sa naissance, Charlène décide de changer d’air, tout en allant lever le voile sur le passé de sa mère et sur ses propres origines…

À l’instar de « Je suis venue te dire », Cynthia Kafka livre une histoire de reconstruction qui alterne passé et présent, libérant progressivement une parole enfouie depuis trop longtemps, dévoilant des non-dits qui permettent enfin de tourner la page et comblant petit à petit ce vide affectif découlant de relations familiales construite sur trop de secrets et de silences…

« Contre vents et secrets » est également un voyage dépaysant qui invite à prendre l’air et à se resourcer sur une petite île bretonne qui accueille volontiers les naufragés de la vie. Tout comme Charlène, le lecteur se sent très vite chez lui au milieu de ces habitants qui forment une grande famille et où règnent l’entraide et la solidarité, bien loin des réseaux sociaux et du monde virtuel.

En dressant le portrait d’une héroïne mal dans sa peau et d’une femme en quête de vérité, Cynthia Kafka livre non seulement une histoire de résilience, mais surtout des personnages attachants que l’on prend plaisir à côtoyer, tout en découvrant leurs secrets.

Même si j’ai préféré « Je suis venue te dire », j’ai passé un moment de lecture très agréable et particulièrement dépaysant, qui donne non seulement envie d’aller faire un tour en Bretagne, mais également de continuer à lire les récits de Cynthia Kafka.

Contre vents et secrets, Cynthia Kafka, L’Archipel, 304 p., 19€

Elles/ils en parlent également : Audrey, Mathilde, Lily, Elora, Salomé, Laeti, Ladybooks, La lectrice dyslexique, Petite étoile livresque

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines