Magazine Culture

Bob Dylan se souvient de la première fois qu’il a entendu les Beatles

Publié le 29 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment Bob Dylan a influencé les Beatles dans les années 1960 et comment leur première rencontre a marqué l’histoire de la musique. Apprenez comment Dylan a initié les Beatles au cannabis et comment McCartney a trouvé le sens de la vie lors de cette soirée mémorable.

Bien qu’ils aient été influencés par le rhythm and blues dès le début de leur carrière, c’est Bob Dylan et ses réflexions folk politiquement chargées qui ont touché la corde sensible des Beatles vers le milieu des années 1960. Alors qu’ils donnaient un concert au Forest Hills Tennis Stadium dans le Queens, à New York, à la fin du mois d’août 1964, les Beatles ont eu vent de la présence de Dylan dans la région. Après le concert, ils s’envolent pour l’autre côté de la ville, où ils rencontrent pour la première fois leur nouveau héros américain.

Au cours de cette première rencontre, Dylan initie les gars de Liverpool au cannabis, ce qui s’avère être un moment décisif dans l’histoire de la musique. Au cours d’une soirée de rires et de conversations futiles, Paul McCartney aurait été tellement défoncé qu’il était convaincu d’avoir trouvé le sens de la vie.

“Je me sentais grimper sur une passerelle en spirale pendant que je parlais à Dylan”, se souvient McCartney dans une vidéo promotionnelle pour Pure McCartney, son album compilation de 2016. “J’avais l’impression de tout comprendre, le sens de la vie… Je me disais “Je l’ai !” et j’ai écrit la clé de tout cela sur ce morceau de papier. J’ai dit [au roadie des Beatles, Mal Evans] : “Garde ce bout de papier, assure-toi de ne pas le perdre parce que le sens de la vie s’y trouve”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Mal m’a donné le morceau de papier le lendemain”, a poursuivi McCartney. “Il y avait écrit dessus : ‘Il y a sept niveaux’. Et voilà, le sens de la vie…”

Après avoir fait connaissance et trouvé le sens de la vie, les relations entre les Fab Four et Dylan sont mises à rude épreuve l’année suivante, lorsque les Fab Four sortent leur sixième album, Rubber Soul, aux accents folkloriques. Après avoir entendu le titre “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” de John Lennon, Dylan ne peut s’empêcher de penser qu’il a été arnaqué. “Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est moi, Bob. [C’est moi, Bob. Même Sonny & Cher le font, mais putain, c’est moi qui l’ai inventé”, a déclaré Dylan lors de l’écoute de Rubber Soul en 1965.

Lire  Paul McCartney - 04 Summer Stadium - Concert de Saint Petersbourg : Paul McCartney chante devant 50 000 admirateurs à St-Pétersbourg

Heureusement, les doutes de Dylan à l’égard de Rubber Soul, qui était soupçonné d’être un dérivé, se sont dissipés avec le temps. Bien que l’admiration mutuelle entre les deux parties soit restée forte au fil des décennies, Dylan n’a entretenu une relation fructueuse qu’avec George Harrison, avec qui il a travaillé sur quelques morceaux au début des années 1970. Les deux hommes se sont ensuite regroupés pour former les Traveling Wilburys avec Jeff Lynne, Roy Orbison et Tom Petty.

Étant donné l’engouement de Dylan pour les artistes de rhythm and blues des années 1950, il n’est pas surprenant qu’il ait eu un faible pour le son des Beatles à leurs débuts. Dans une interview accordée à Rolling Stone en 2014, Dylan s’est souvenu du moment où il a entendu les Beatles pour la première fois et a affirmé avoir perçu l’importance et la longévité du groupe plus tôt que la plupart des gens.

“Nous roulions dans le Colorado, nous avions la radio allumée et huit des dix premières chansons étaient des chansons des Beatles… ‘I Want to Hold Your Hand’, toutes ces premières chansons”, s’est souvenu Dylan. “Ils faisaient des choses que personne ne faisait. Leurs accords étaient scandaleux, tout simplement scandaleux, et leurs harmonies rendaient tout cela valable…. Mais j’ai gardé pour moi le fait que je les aimais vraiment. Tout le monde pensait qu’ils étaient destinés aux adolescents, qu’ils allaient passer tout de suite. Mais pour moi, il était évident qu’ils avaient de la suite dans les idées. Je savais qu’ils indiquaient la direction que devait prendre la musique”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines