TLDR : Découvrez les 5 meilleures chansons écrites par Paul McCartney pour l’album “Red Rose Speedway” des Wings et comment cet album a propulsé le groupe au sommet des charts.
Paul McCartney a eu au moins une première après la séparation des Beatles. Il n’a pas été le premier à sortir un véritable album solo (Ringo Starr l’a devancé en mars 1970), mais il a été le premier à former un nouveau groupe. Macca a sorti deux albums solo avant de créer Wings en 1971. Les erreurs du groupe ne sont pas privées puisqu’il est dirigé par un auteur-compositeur de renommée mondiale, mais le groupe réussit tout de même. Paul a écrit ou coécrit toutes les chansons du deuxième album de Wings, Red Rose Speedway (1973), dont cinq sont incontournables.
Sommaire
- Paul McCartney et les Wings sont entrés dans le top 10 avec “Red Rose Speedway
- 1. Big Barn Bed
- 2. My Love
- 3. Get on the Right Thing
- 4. Single Pigeon
- 5. Loup (1st Indian on the Moon)’
- FAQ :
Paul McCartney et les Wings sont entrés dans le top 10 avec “Red Rose Speedway
Même avec le nom de Paul McCartney, l’album Wild Life des Wings, sorti en 1971, était plutôt une curiosité. Il n’a produit aucun single classé et a atteint le 11e rang en Angleterre (selon l’Official Charts Company).
Red Rose Speedway s’en sort beaucoup mieux. Les premiers singles “Mary Had a Little Lamb” et “Hi, Hi, Hi”, soutenus par le reggae “C Moon”, ont atteint le top 10. Il en va de même pour “My Love” (sur lequel nous reviendrons dans une minute). Le disque se hisse à la cinquième place en Angleterre et passe trois semaines en tête du Billboard.
Étrangement, Paul n’a pas inclus l’entraînant “Hi, Hi, Hi” dans l’album. Il voulait sortir un double album, mais la maison de disques a refusé. S’il l’avait incluse dans l’album de 1973 (au lieu de la version entièrement restaurée qui est sortie des décennies plus tard), elle aurait fait partie de notre liste des cinq meilleures chansons de Red Rose Speedway. Mais comme nous avons limité nos sélections aux morceaux originaux de l’album, elle n’apparaît pas.
Remarque : les chansons sont présentées dans l’ordre d’écoute de l’album.
1. Big Barn Bed
Ce qui commence comme une chanson vaguement country, avec une guitare acoustique jangly sous un riff électrique de trois notes, ne s’écarte pas de ce motif pendant la plus grande partie de la chanson. L’interaction entre la guitare acoustique et la guitare électrique constitue l’épine dorsale de la chanson. Mais la répétition facilite la construction régulière d’un crescendo richement étagé qui fait intervenir une batterie lourde comme une cymbale, un piano et des voix harmonieuses en arrière-plan.