Magazine Culture

La Passe-miroir tome 1, les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Par Maliae
La Passe-miroir tome 1, les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Avis : Il s’agit d’une relecture. Cette fois-ci je l’ai écouté en audio, et j’ai vraiment pris mon pied. J’ai eu un peu de mal avec la narratrice au début, mais je me suis faites à sa voix et j’ai été entraîné dans l’histoire. Si je me souviens assez bien de ces livres, il n’empêche que j’avais oublié plein de détails et c’était absolument génial de m’y replonger.

Ophélie, la maladroite Ophélie, qui tient un musée et ne s’intéresse pas à l’amour, va se retrouver fiancée de force à Thorn, un homme qui vit sur une autre arche que la sienne et qui paraît aussi aimable qu’une porte de prison. Elle va se retrouver dans un monde dont elle ne maîtrise aucun code et va devoir survivre comme elle le peut, sans pouvoir faire confiance à personne.
C’était super d’avoir du recul sur l’histoire et de se rendre compte plus vite du véritable caractère de Thorn. S’il paraît horrible aux premiers abords, je ne peux m’empêcher de l’aimer. Et bien sûr j’adore Ophélie. Certes elle a du mal à s’exprimer, et pourtant elle tient bon, elle tient tête. Et c’était parfaitement agréable. C’est une personne tellement attachante ! Et qui a plus de points communs avec Thorn qu’elle ne veut bien l’admettre. Mon personnage préféré reste l’écharpe ! J’ai eu du mal avec Bérénilde que j’avais envie de gifler, et Archibald m’a rendu méfiante.

Qu’est ce que c’est bien écrit, l’autrice trouve toujours des comparaisons assez drôles et originales, on se représente bien les lieux, les personnages, et l’intrigue. L’univers est hyper original lui aussi. L’autrice distille des indices sur la suite et c’est aussi pourquoi je suis ravie de relire, pour voir comment des petits éléments présagent de la suite. Le premier tome ne manque pas de rebondissements, d’intrigues de cours, de dangers. Ophélie réussit à résoudre un problème pour se retrouver le nez dans un autre. Elle va nouer des amitiés malgré l’inhospitalité du monde où elle se retrouve. Elle va aussi faire des découvertes qui ne vont pas forcément lui faire plaisir, et instaurer des retournements de situation.

La fin est terriblement ouverte. Franchement je ne regrette pas mon choix de relecture, et je vais écouter le tome deux à la suite de celui-ci.

Mon avancée sur mes diamonds paintings : 

La Passe-miroir tome 1, les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
La Passe-miroir tome 1, les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Mon premier avis sur ce tome 1 : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines