Bien que totalement différent dans son propos et sa forme, Misanthrope s’inscrit dans le sillon direct des Nouveaux Sauvages, le film précédent de Damián Szifrón qui a déjà 9 ans : celui d’un cinéma bien plus irréverencieux et surprenant que ce qu'il est en apparence, avec une réflexion autour de la vengeance et une critique presque satirique du monde contemporain.
Son nouveau film commence très fort : à Baltimore, la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, un sniper invisible abat des fêtards au hasard en plein feu d'artifice.
Une très brillante idée de mise en scène couplant la mort à chaque explosion de mortier, sur fond de musique tonitruante.
L'entrée en scène du toujours formidable Ben Mendelsohn dans le rôle de Geoffrey Lammarck contribue à rendre ce thriller captivant et brillant.
Le réalisateur argentin Damian Szifron aux commandes ici de sa première production américaine, dont il cosigne le scénario, nous tisse un thriller qui fait beaucoup penser aux meilleurs du genre, celui de Zodiac, Seven et Le Silence des agneaux- un genre de films qu'on pensait désormais cantonné au petit écran- tout en se permettant de tisser une critique acerbe et pertinente de notre société conformiste et hypocrite.
Cet arrière-fond politique en prime qui apporte une vraie plus value à ce thriller de très bonne tenue au casting particulièrement soigné.
MISANTHROPE est un thriller quatre étoiles, produit en partie par l’actrice américaine Shailene Woodley, qui interprète également le rôle principal.
Misanthrope,*** thriller de Damian Szifron (1 h 59), avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo…, en salle le 26 avril.
#Misanthrope un thriller d excellente facture qui fait penser à certains haut de gamme des années bien écrit et avec un casting au top pic.twitter.com/qiLgVbw6Si
— Baz'art (@blog_bazart) April 30, 2023