TLDR : Découvrez comment l’IA a recréé les chansons solo de John Lennon et Paul McCartney en morceaux des Beatles, pour une expérience musicale fascinante et nostalgique !
Tant que l’IA existera, son utilisation dans l’art sera inévitable. Si beaucoup ont décrété que cette pratique futuriste était artistiquement barbare, la réalité de la plupart des utilisations de la créativité informatisée est basée sur l’amusement. À tel point qu’un YouTubeur nommé Dae Lims l’a mise à profit pour deux des auteurs-compositeurs les plus célèbres de tous les temps, John Lennon et Paul McCartney.
En prenant les chansons solo de John Lennon et de Paul McCartney et en les soumettant à l’IA, Dae Lims a créé les morceaux comme s’ils avaient été enregistrés et publiés par l’ancienne entreprise des auteurs-compositeurs, les Beatles.
L’IA s’est attaquée à la chanson “New” de Paul McCartney en 2013 avec un aplomb impressionnant. En plus de faire vieillir la voix de McCartney pour la rendre plus jeune, elle ajoute des harmonies de Lennon, ce qui donne l’impression que la chanson est très proche de l’original des Fab Four.
Cependant, le changement est plus impressionnant dans la chanson de Lennon “Grow Old With Me”, écrite en 1980, peu avant la mort de Lennon et publiée sur l’album posthume “Milk and Honey” de 1984.
L’IA fait actuellement parler d’elle en tant qu’outil unique permettant aux esprits créatifs d’appliquer leurs propres compétences à l’œuvre d’artistes classiques. Alors que Grimes a récemment déclaré qu’elle laisserait volontiers n’importe quel producteur utiliser sa voix, moyennant un pourcentage sur les droits d’auteur, ce n’est que récemment que le groupe Breezer, basé à Hastings, a créé AI-sis, en utilisant le son vocal classique de Liam Gallagher sur ses chansons oubliées.
Vous pouvez écouter “New” de Paul McCartney et “Grow Old With Me” de John Lennon comme s’ils étaient chantés par les Beatles ci-dessous.