Magazine Cinéma

BD- Dissident club : le rocambolesque et captivant parcours de Taha Siddiqui

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 02 mai

unnamed - 2023-04-30T104807

En 2018, après avoir été victime d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans son pays d’origine, le journaliste d’investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. 
Aujourd’hui Taha Siddiqui (qui a été Prix Albert Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.

Désormais on connait une bonne partie de son parcours grâce à un formidable roman graphique et dans lequel il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. 

Pour traduire ces événements souvent dramatiques sur près de 300 pages, Taha Siddiqui a travaillé en compagnie d’Hubert Mauryancien diplomate ayant vécu et réalisé des BD sur le Pakistan tels que le formidable "Au pays des Purs".

023-DissidentClub

 Grâce à son trait plus humoristique que réaliste,  Hubert Maury,  aborde un ton plus léger pour garder la lecture digeste, agréable mais par dessus tout captivante, dans la droite lignée d’un Arabe du Futur de Riad Sattouf. 

Véritable portrait d'un jeune  épris de liberté et assoiffé de connaissance et vivant dans un miliu où l'obscurantisme est prégnant, Dissident Club retrace avec un humour libérateur comment, après avoir connu l’école coranique et la censure, Taha va progressivement s’émanciper et trouver sa voie puisqu'il va peu à peu devenir journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père !

unnamed - 2023-04-30T104803

Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d’autres condisciples à travers le monde.

On a été totalement captivés par l’histoire de Taha Siddiqui, originale et rocambolesque, à des années lumières de  notre mode de vie occidental et c’est très enrichissant.

Une lecture qui passe à la vitesse d'un éclair tant on est pris par le destin formidable d'un homme dont on a été heureux de croiser la destinée au cours de ces 264 pages.

Un témoignage bouleversant et puissant sur la religion et ses dérives ! 

NB Hubert Maury et Taha Siddiqui, seront présents sur Lyon ce mercredi 3 mai à la librairie Vivent Dimanche pour une dédicace suivi d'une rencontre exceptionnelle .

DISSIDENT CLUB

Taha Siddiqui (auteur)  Hubert Maury (scénariste  et dessinateur)

Chronique d’un journaliste pakistanais exilé en France- Editions Glenat 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines