Magazine Culture

John Lennon et Paul McCartney ont abandonné une chanson des Beatles qui s’est avérée être un succès

Publié le 02 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon et Paul McCartney ont abandonné la chanson “That Means a Lot” qui a finalement été reprise par P.J. Proby et est devenue un succès modeste en Angleterre.

En plus d’être d’excellents auteurs-compositeurs, les Beatles possédaient également un solide détecteur de mensonges. Ils ont écrit près de deux douzaines de succès numéro un aux États-Unis, mais ont aussi renoncé à des chansons dont ils savaient qu’elles ne marcheraient pas. John Lennon et Paul McCartney ont abandonné une chanson qui a connu un succès modeste pour une chanteuse américaine.

Sommaire

John Lennon et Paul McCartney ont abandonné la chanson “That Means a Lot”, qui est devenue un petit succès pour P.J. Proby.

Une fois qu’ils ont développé leurs talents d’auteurs-compositeurs, Paul et John ont ouvert des vannes qui se sont avérées difficiles à fermer. Ils offrent une chanson à succès aux Rolling Stones (“I Wanna Be Your Man”, que les Fab Four ont également enregistrée), mais ne s’arrêtent pas là.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John et Paul ont écrit “That Means a Lot” alors qu’ils travaillaient sur la bande originale de Help ! en 1965. La version qui a finalement fait surface sur Anthology 2 en 1996 était une ballade spacieuse, imprégnée de réverbération. Un peu plus de temps aurait peut-être permis de polir les bords, mais les Beatles de 1965 n’avaient pas ce luxe. Ils ne l’aimaient pas, alors ils sont passés à autre chose.

“La chanson est une ballade que Paul et moi avons écrite pour le film, mais nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas la chanter”, a déclaré John au New Musical Express à l’époque (via Beatles Bible). “En fait, nous en avons fait un gâchis, alors nous avons pensé qu’il valait mieux la confier à quelqu’un qui pourrait bien l’interpréter”.

Ce quelqu’un, c’est le chanteur américain P.J. Proby. Sa voix puissante occupe le devant de la scène, surtout lorsqu’il tient la dernière note dans les derniers instants. La version ralentie de la chanson, avec des cuivres et une section de cordes de George Martin, a connu un succès modeste.

Le single de Proby s’est hissé à la 30e place en Angleterre, selon l’Official Charts Company, et a passé six semaines dans les charts. La chanteuse a tiré le meilleur parti d’une chanson que John et Paul avaient abandonnée, en reprenant “That Means a Lot” et en en faisant un petit succès outre-Atlantique.

Une autre chanson que les Beatles ont abandonnée s’est retrouvée en tête des hit-parades


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines