TLDR : Paul McCartney a écrit une lettre critique et taquine sur lui-même dans un magazine en 1970, peu après l’annonce de la séparation des Beatles, afin de répondre aux critiques avec humour.
En 1970, Paul McCartney a écrit une lettre sur lui-même à un magazine. Les Beatles viennent de se séparer et, alors que John Lennon avait annoncé en privé son départ du groupe en 1969, McCartney est le premier à annoncer publiquement la nouvelle. Non seulement il porte une grande part de responsabilité dans la rupture du groupe, mais ses anciens compagnons de route ne sont pas contents de lui. Il a déclaré que cette période avait été un défi pour lui. Malgré cela, il a écrit une lettre critique sur lui-même à un magazine.
Sommaire
- Paul McCartney a écrit une lettre sur lui-même à un magazine
- Ce n’est pas la seule fois que Paul McCartney a écrit une lettre au magazine
- S’agissait-il d’une tentative de se moquer de son image publique ?
- FAQ :
Paul McCartney a écrit une lettre sur lui-même à un magazine
Le 17 avril 1970, McCartney sort son premier album solo, McCartney. Il va à l’encontre des souhaits du reste des Beatles en le sortant avant Let It Be. Il le sort également en pleine tempête médiatique, alors qu’il vient d’annoncer qu’il quitte les Beatles. Juste avant la sortie de l’album, un ami de McCartney a déclaré à la presse qu’elle devait cesser de l’importuner, car elle lui rendait la vie impossible.
“Il ne donne plus d’interviews en ce moment”, a déclaré l’ami, selon The Beatles Diary Volume 2 : After the Breakup (Le journal des Beatles, volume 2 : après la rupture). “En fait, les fans et d’autres personnes ont rendu sa vie un peu misérable ces derniers temps en faisant du piquetage devant son appartement. J’aimerais qu’ils le laissent tranquille pour qu’il vive sa vie maintenant”.
Peu de temps après, McCartney publie dans le magazine Melody Maker une lettre critique et taquine sur lui-même, intitulée “Qui Paul McCartney pense-t-il être ?”.
“Il y écrit : “Qui Paul McCartney pense-t-il être ? “Nous ne voyons rien de lui pendant un an, puis il sort de sa mystérieuse existence d’ermite, faisant la publicité de son nouveau disque d’une manière folle. Pense-t-il vraiment que nous allons croire qu’il a joué de tous les instruments ? Voyons les choses en face, Mailbag, nous ne sommes pas dupes. Il est évident que George Martin y est pour beaucoup. En fait, si vous écoutez attentivement la fin de la troisième piste jouée à l’envers, vous pouvez presque l’entendre siffler”.
Lire La femme de Paul McCartney se sépare d'un appartement à Palm Beach pour un montant de 13,5 millions de dollarsIl a signé de son propre nom à la fin.
Ce n’est pas la seule fois que Paul McCartney a écrit une lettre au magazine
Quelques mois plus tard, Paul McCartney a écrit une autre lettre au magazine Melody Maker, bien que celle-ci ne fasse pas autant de clins d’œil aux lecteurs. Le magazine avait récemment publié une question-réponse avec Peter Brown, porte-parole d’Apple, sur la question de savoir si le groupe allait ou non se reformer. Manifestement, cela n’a pas été du goût de McCartney.
Cher Mailbag, afin de mettre fin à la souffrance du chien boiteux qui traîne dans vos pages depuis un an, ma réponse à la question “Les Beatles vont-ils se reformer ? est non”.
S’agissait-il d’une tentative de se moquer de son image publique ?
La première lettre écrite par McCartney semble se moquer des critiques qu’il reçoit à l’époque. Il a pris les devants en les prenant à la légère et en faisant comme s’il était dans le coup tout en continuant à faire la promotion de son album. Malgré ses efforts, McCartney a probablement trouvé la vague de critiques blessante.
Pendant longtemps, il a fait partie d’un groupe qui recevait principalement des éloges. Soudain, il se retrouve sous le feu des critiques, en particulier de la part de ses proches. À cette époque, McCartney a également balayé en plaisantant les critiques acerbes de John Lennon. Pourtant, avec le recul, il a admis avoir été blessé.
McCartney employait probablement une tactique similaire ici. Alors qu’il se sentait abandonné et seul, il en a rajouté sur le ton de la plaisanterie pour donner l’impression que les critiques lui tombaient dessus.
FAQ :
Q : Quand Paul McCartney a-t-il écrit cette lettre sur lui-même ?
R : En 1970, peu après l’annonce de la séparation des Beatles.
Q : Dans quel magazine McCartney a-t-il publié cette lettre ?
R : Dans le magazine Melody Maker.
Q : Quel était le titre de la lettre écrite par Paul McCartney ?
R : “Qui Paul McCartney pense-t-il être ?”
Q : Pourquoi McCartney a-t-il écrit cette lettre sur lui-même ?
R : Pour répondre aux critiques avec humour et se moquer de son image publique.