TLDR : Découvrez l’histoire des 5 Beatles présents sur la célèbre pochette de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, y compris le bassiste original Stuart Sutcliffe.
Les quatre Beatles sont au premier plan sur la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Impossible de les manquer. Et comme il s’agit de l’une des pochettes d’album les plus emblématiques de tous les temps, des millions de personnes ont jeté un coup d’œil sur John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr au fil des ans. Mais il y avait en fait cinq Beatles sur la pochette de Sgt. Pepper.
5 Beatles sont apparus sur la pochette de Sgt. Pepper, avec Stuart Sutcliffe parmi les photos
Les quatre Beatles, bien vivants, se trouvaient en plein milieu de la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Des figurines de cire des Fab Four se trouvaient à proximité. Mais le côté gauche de la pochette présentait le cinquième Beatle, le bassiste original Stuart Sutcliffe. Il s’agit de la première photo de la troisième rangée. Les yeux profonds de Sutcliffe et ses cheveux balayés sur la tête ressortent malgré le fait que sa photo soit placée sur le côté.
Le producteur George Martin a obtenu le surnom de cinquième Beatle plus tard dans la carrière du groupe. Sutcliffe a été le premier à l’obtenir. Il a rejoint le groupe (à l’époque des Quarrymen) en 1959 et a joué avec le quintette – avec John, Paul, George et le batteur Pete Best – à Hambourg, en Allemagne.
George a déclaré que Sutcliffe n’était pas un bon musicien, mais il a néanmoins apporté sa contribution au groupe. Il a aidé à concevoir le nom des Beatles, pour commencer, et sa confiance en tant qu’artiste a déteint sur le groupe. John et lui étaient particulièrement proches.
Le bassiste a fait preuve de plus de talent en tant qu’artiste visuel. Sutcliffe quitte les Beatles en 1961 pour poursuivre ses études d’art à Hambourg. Sa mort soudaine en avril 1962 a choqué le groupe. Ce n’est probablement pas une coïncidence si les Beatles ont fait un clin d’œil à Sutcliffe pour leur plus grande réalisation artistique – visuelle et musicale – à ce stade de leur carrière. Compte tenu de l’impact durable de Sutcliffe sur le groupe, les Fab Four se devaient peut-être d’honorer leur ancien compagnon à titre posthume en l’incluant sur la pochette de Sgt. Pepper.
Lire Stella McCartney : Marco Bizzarri laisse les rênes au n°2 de Lanvin