Depuis les manifestations de 2011, les arrestations arbitraires sont devenues quotidiennes en Syrie. Un régime stalinien s'est installé. Tortures, viols, meurtres, des milliers de citoyens disparaissent sans que les familles n'aient d'explications. En 2014, un déserteur fait parvenir, hors de son pays, un dossier sorti des archives secrètes de l'armée.
Carton début du film : " Depuis cinquante ans Hafez Al Assad, puis son fils Bachar règnent sur la Syrie. En 2011 la population Syrienne descend dans la rue pour réclame plus de liberté et de dignité. La réponse du président Bachar Al Assar est un déchaînement de violence. Depuis la Syrie est la proie du chaos et des ténèbres. "- Carton de début du film
Vingt-sept mille photos de détenus syriens exécutés sous la torture ou mort de faim. Pour que ces supliciés ne disparaissent pas à tout jamais, et pour alerter la communauté internationale, les familles expatriées, aidées d'avocats et d'activistes, se battent pour réunir des témoignages, des preuves et ainsi documenter les exactions du régime de Bachar Al Assad.
Qui dirigent ? Qui donnent les ordres ? Qui organisent les tortures et les viols ? Qui s'assurent que tout cela à bien lieu ? Collecter des preuves de crimes commis en Syrie et rétablir la chaîne de commandement des meurtres illégaux d'état. Fournir enfin les preuves de la violation des droits de l'homme dans une compilation de trois mille pages et plus de cinquante mille photographies pour porter plainte, contre le régime Syrien, pour disparitions forcées, tortures et crimes contre l'humanité. Un documentaire édifiant et d'une incroyable force sur le travail de fourmis des associations, des familles et des activistes portant leur humanisme à bout de bras pour combattre la barbarie. Un film plus qu'utile, un film indispensable.
Les âmes perdues
un film de Stéphane Malterre
Garance Le Caisne