Magazine Culture

Morts sur la Sambre

Publié le 05 mai 2023 par Adtraviata
Morts sur la Sambre

Quatrième de couverture :

Bibliophile passionné, Stanislas Barberian parcourt la France et la Belgique à la recherche de pièces rares. En visite à Charleroi, au cœur du Pays noir où il est né, il se trouve mêlé à la mort accidentelle d’un juge d’instruction à la réputation sulfureuse. Accidentelle ? Voire… Le bouquiniste met le doigt sur un élément troublant, au grand dam du commissaire chargé de l’enquête et qui goûte fort peu l’intrusion d’un « civil » dans ses affaires.
Persuadé qu’il y a eu crime, Stanislas mène ses propres investigations et croise une ex-épouse mutique, des truands violents, des escort girls, des enquêteurs au comportement étrange…

Morts sur la Sambre est la première aventure policière de Stanislas Barberian, un bouquiniste qui partage sa vie professionnelle et amoureuse entre Paris et Bruxelles, un home qui apprécie les plaisirs de la table (un héros très sympathique donc) dont les talents d’observation vont l’ameer à jeter une lumière nouvelle sur la mort que l’on croyait accidentelle de Jean-Régis de Chassart, juge d’instruction et coureur de jupons impénitent.

L’affaire se passe sur les bords de la Sambre, à Landelies, non loin de Thuin, à Marchienne-au-Pont, et dans les bureaux du Palais de Justice de Charleroi. Pour qui connaît un peu les lieux, c’est particulièrement agréable, c’était mon cas mais j’ai quand même découvert – entre autres – la péniche-chapelle « Spes nostra » (venant du chantier naval de Thuin). Tout le monde peut apprécier cette enquête classique, bien documentée, qui semble d’abord piétiner et enchaîne ensuite les révélations sur la personnalité de la victime, ses liens avec le milieu carolo, son goût immodéré pour les femmes. Les liens parfois compliqués entre juges et enquêteurs, des jalousies entre ces derniers pimentent ce polar au style fluide et au ton léger malgré ses côtés très sombres.

Je retrouverai avec plaisir la plume de Francis Groff (auteur très sympa rencontré plusieurs fois à la Foire du livre de Bruxelles) et son personnage qui mène d’autres enquêtes à Namur, à Waterloo, à Binche et à Liège. Ca promet de belles excursions en plus des enquêtes !

Francis GROFF, Morts sur la Sambre, Weyrich, Collection Noir Corbeau, 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine