TLDR : Découvrez les chansons préférées de Paul McCartney des Rolling Stones et comment ces deux groupes légendaires des années 60 ont entretenu une amitié malgré la rivalité.
Les Beatles et les Rolling Stones ont été deux des plus grands groupes des années 1960, faisant partie de l’invasion britannique qui a dominé l’industrie musicale. Alors que les Fab Four portaient souvent des costumes et des coupes de cheveux assortis, les Stones étaient présentés comme les mauvais garçons du rock and roll, avec des titres tels que “Laisseriez-vous votre fille épouser un Rolling Stone ?
Les deux groupes ont toujours été considérés comme des rivaux, même si Mick Jagger a expliqué dans son discours au Rock and Roll Hall of Fame de 1988 : “Nous avons traversé des périodes assez étranges : “Nous avons traversé des périodes assez étranges. Nous avons eu beaucoup de rivalité dans les premières années et quelques frictions, mais nous avons toujours fini par devenir amis”.
Les Beatles ont donné aux Rolling Stones une longueur d’avance en 1963, avec le deuxième single de ces derniers, “I Wanna Be Your Man”, écrit à l’origine par John Lennon et Paul McCartney. Le titre, qui figurait sur l’album With the Beatles, a été un succès pour les Stones, se classant à la douzième place du UK Singles Chart. En l’espace de deux ans, Jagger et sa bande ont acquis des légions de fans et une renommée mondiale. Leur deuxième album, The Rolling Stones No. 2, est numéro un en janvier 1965.
Malgré leur statut de groupes rivaux, les membres ne se sont jamais vraiment détestés. McCartney admire le travail des Stones et a confié à Esquire les morceaux qu’il aimerait le plus voir en les regardant jouer. Le premier est leur tube emblématique “(I Can’t Get No) Satisfaction”, sorti en 1965. Ce titre a donné au groupe son premier numéro un aux États-Unis et l’a propulsé vers des sommets inconnus.
Selon Jagger, “c’est la chanson qui a vraiment fait les Rolling Stones, qui nous a fait passer d’un simple groupe à un groupe énorme et monstrueux… Elle a un titre très accrocheur. Elle a un titre très accrocheur, un riff de guitare très accrocheur. Il y a un super son de guitare, ce qui était original à l’époque. Et elle capture l’esprit de l’époque, ce qui est très important dans ce genre de chansons… L’aliénation”.
Lire Paul McCartney : un nouvel album pour 2012McCartney apprécie également “Honky Tonk Women”, qui est sortie pour la première fois en 1969. Ce titre, dont les paroles sont sexuellement suggestives, a été un autre numéro un pour les Stones dans plusieurs pays, y compris les États-Unis et leur pays d’origine. Inspiré par “Honky Tonk Blues” de Hank Williams, le groupe a d’abord développé la chanson dans un style country avant d’en faire un succès rock plus commercial. Keith Richards a expliqué dans une interview promotionnelle : “Mick et moi étions assis sous le porche d’un ranch, et j’ai commencé à jouer, en m’amusant avec une vieille idée de Hank Williams. Parce qu’on se prenait vraiment pour de vrais cow-boys”. Les Stones ont mis leur version country du morceau, “Country Honk”, sur Let It Bleed.
Enfin, une autre des chansons préférées de McCartney est “Ruby Tuesday”, un autre numéro un américain pour les Rolling Stones. Bien que la chanson ait été conçue pour être la face B de “Let’s Spend the Night Together”, la nature sexuelle de la face A a fait que “Ruby Tuesday” a souvent été jouée par les stations de radio à la place, ce qui lui a permis de devenir un succès inattendu. La chanson met en scène Brain Jones à la flûte à bec, l’un de ses nombreux talents musicaux. Richards a déclaré à Rolling Stone : “Il était génial. C’était un chat qui pouvait jouer de n’importe quel instrument. C’était comme si la musique en sortait. Si je travaille un peu, je peux y arriver”.
Les chansons préférées de Paul McCartney avec les Rolling Stones :
- ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’
- ‘Honky Tonk Women’
- ‘Ruby Tuesday’