Magazine Culture

Saviez-vous que Stephen King était fan des Beatles

Publié le 06 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Stephen King, maître de l’horreur, dévoile sa chanson préférée des Beatles : “She Loves You”, un titre qui a marqué le jeune King et a traversé les années sans perdre de sa fraîcheur.

Peu d’écrivains sont aussi prolifiques et puissants que Stephen King. Roi incontesté de la fiction d’horreur, le roi de l’écriture a mené une carrière somptueuse en créant des histoires qui ont non seulement capturé la société culturelle dans laquelle elles sont nées, mais aussi formé celles qui ont suivi. À bien des égards, King est le reflet d’un autre géant de la culture : les Beatles.

Heureusement, nous avons pu écouter certaines des inspirations musicales de King lorsqu’il a parlé à l’émission Desert Island Discs de la BBC Radio 4 des huit chansons qu’il emporterait avec lui sur une île déserte inéluctable. Lors de son entretien avec Kirsty Young en 2006, King a cité les œuvres de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr comme ses préférées.

King est un grand fan du groupe et y a fait référence un nombre démesuré de fois dans ses livres. Enfant de l’époque, il semble tout à fait normal que King fasse largement référence au groupe pendant tout le temps qu’il a passé derrière sa machine à écrire, à travers une myriade de titres, dont Deadzone, Christine, Doctor Sleep, et peut-être plus célèbre encore dans The Shining.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En fait, l’histoire raconte que Lennon a fini par inspirer l’un des plus grands titres de King, The Shining. Les paroles “We all shine on” de la chanson “Instant Karma” de Lennon auraient arrêté King dans son élan alors qu’il cherchait le titre parfait pour son film d’horreur dans un hôtel.

Mais quel serait le titre ultime des Fab Four ? À en juger par sa réponse à la question du titre dans l’émission, il s’agirait d’un classique de leurs débuts dans la pop. She Loves You” des Beatles a toujours été un titre phare du groupe, et il a touché une corde sensible chez le jeune King : “De toutes les chansons des Beatles, il me semble que c’est celle qui a le mieux traversé les années à mon oreille. Elle sonne toujours aussi fraîchement lorsque je l’entends aujourd’hui, comme lorsque je l’ai entendue pour la première fois, alors que j’avais probablement 16 ans. Elle entre en scène, elle n’a qu’une seule chose à dire, et elle la dit”.

Lire  Concert en Hommage à George Harrison : c'est Officiel

Bien qu’elle puisse être considérée comme une autre chanson pop classique du groupe, “She Loves You” s’éloigne en fait de la musique de l’époque et positionne le groupe comme l’un des premiers innovateurs dans le domaine de la pop. Comme le rappelle McCartney dans Many Years From Now de Barry Miles : “C’était à nouveau une chanson à prépositions personnelles (she, you, me, I). Je suppose que la chose la plus intéressante à ce sujet était que c’était une chanson à message, que quelqu’un apportait un message. Ce n’était plus nous, on s’éloignait du ‘I love you, girl’ ou ‘Love me do’, c’était une troisième personne, ce qui était un changement. Je l’ai vue et elle m’a dit de te dire qu’elle t’aimait. Nous avons donc réussi à mettre un peu de distance, ce qui était assez intéressant”.

S’il est peu probable que ce soit le phrasé unique qui ait attiré le jeune Stephen King vers la chanson, l’évolution des Beatles vers le groupe pop de l’homme pensant aurait sans aucun doute rendu le point de vue moderne de King sur le groupe. C’est dans des chansons comme “She Loves You” que les Beatles ont vraiment fait leurs preuves.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines